Membre FICD


Nouvelle Planète

Association dont la représentation jurassienne est basée à Porrentruy.  Nouvelle Planète est une organisation suisse à but non lucratif créée en 1986, neutre sur les plans confessionnel et politique.

Nouvelle Planète agit sur les plans suivants :

  • Soutien des démarches de populations vivant en milieu rural en Afrique, Asie et Amérique latine pour améliorer leurs conditions de vie et les rendre plus autonomes, tout en protégeant leur environnement.
  • Organisation de voyages d’entraide qui permettent de découvrir des réalités perçues souvent comme lointaines. Le mot d’ordre est l’échange.

  • Année d'adhésion à la FICD : 2015

Contact :

Nouvelle Planète - Jura
Jérémy Narbi
Route de Courgenay 28
2900 Porrentruy

np-jura(at)nouvelle-planete.ch
www.nouvelle-planete.ch
Page Facebook


Vous souhaitez faire un don ?
www.nouvelle-planete.ch/fr/soutenez-nous/faire-un-don


Projets financés par la FICD


Articles et liens relatifs

Pays d'intervention

Pérou, Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Ouganda, Madagascar, Myanmar, Vietnam

Missions

« Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui donnes une canne à pêche et que tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie. » Confucius.

Est-ce vraiment aussi simple ?

A notre avis : non. Il manque plusieurs échelons pour réaliser un projet pertinent et durable dans un contexte précis. Nous misons sur une voie alternative:

« Si la personne fait partie d’un groupe qui a envie de pêcher, si celui-ci est engagé dans une démarche pour résoudre ses contraintes, s’il exprime une demande qui réponde à un véritable besoin, alors il vaut la peine de l’accompagner dans sa démarche ».

 Notre engagement :

> Réaliser des projets d’entraide concrets et efficaces selon trois principes clés :

  • Soutenir des initiatives locales et répondre aux besoins de populations défavorisées en milieu rural.
  • S’appuyer sur les compétences et l’expérience de groupements villageois et sur le professionnalisme de nos équipes de coordination locales.
  • Garantir une autonomie des projets et assurer un suivi sur le long terme.

> Proposer des voyages d’entraide en mettant l’accent sur trois aspects :

  • L’accompagnement des groupes durant une préparation d’au moins 6 mois avant les départs et au retour.
  • La formation des animateurs de groupe et la sensibilisation des participants (gestion de groupe, interculturalité, communication, enjeux de l’aide au développement, etc.)
  • Des standards stricts en matière d’accompagnement et de sécurité dans les pays de destination.

Nos spécificités :

  • Des stratégies d’intervention précises se focalisant sur des régions rurales défavorisées pour y soutenir un développement durable, cohérent et coordonné sur le long terme.
  • Une réponse aux besoins effectifs exprimés par la population locale suite à une analyse préalable approfondie par une équipe de coordination locale.
  • Un suivi des projets sur le long terme pour tirer des leçons de nos projets précédents et ainsi alimenter notre dynamique d’amélioration continue.

« Nous soutenons un développement par les habitants locaux qui sont eux-mêmes experts de leur milieu. Nous ne faisons alors que répondre à leur demande en fonction de leurs besoins, en s’appuyant sur leurs compétences et leurs expériences. »

  • L’organisation de voyages d’entraide dans nos pays d’intervention sur des projets d’entraide permettant de déconstruire des idées reçues de part et d’autre.
  • Des frais administratifs et de recherche de fonds limités à moins de 8% des entrées grâce à l’appui de nombreux bénévoles.
  • L’application d’un Système de Management de la Qualité rigoureux.

« L’éthique est au centre de nos actions.

Notre charte met en avant le respect, le travail sans discrimination de genre, d’ethnie ou de religion, le partage, l’humilité, etc. »

Entretien avec Jeremy Narby, Nouvelle Planète