Contexte

Ce projet se propose d’établir les personnalités juridiques et de titulariser les territoires de 18 communautés indigènes et d’en renforcer les capacités institutionnelles en les dotant de livres de gestion communale, de statuts et d’autres outils de gestion, afin qu’elles aient les titres officiels pour défendre leurs territoires face aux colons qui s’y installent ou coupent la forêt.

Le projet se situe dans le Bas-Ucayali, situé dans le Nord de l’Amazonie péruvienne. La rivière parcourt une vallée isolée qui est habitée par les peuples Kukama-Kukamiria et Shipibo-Conibo.

La région du Bas-Ucayali est soumise à une forte pression de la part de divers extracteurs de bois, qui utilisent des méthodes illégales pour occuper des terres ne leur appartenant pas, et dont ils exploitent les ressources. Pour justifier ces actes, ils font valoir que les communautés n’ont pas de document attestant de la propriété foncière de leurs terres.

Mais le Pérou a une loi, inscrite dans sa constitution, qui reconnaît la propriété foncière des communautés indigènes, oblige l’Etat à établir le statut juridique de ces dernières et à leur octroyer des titres fonciers correspondant à leurs terres ancestrales (loi DL 22,175 et son règlement DS 003-78-AG).

Aider les peuples indigènes amazoniens à obtenir la propriété foncière de leurs territoires, c’est non seulement leur permettre de préserver la principale source de leur approvisionnement, mais aussi contribuer à protéger la forêt amazonienne et l’équilibre climatique planétaire.

Le partenaire de Nouvelle Planète pour ce projet est CEDIA, une ONG péruvienne qui a 35 ans de pratique dans le domaine, et avec qui Nouvelle Planète collabore depuis 1990.

Le partenaire de Nouvelle Planète pour ce projet est CEDIA – une ONG péruvienne qui a 35 ans de pratique dans le domaine, et avec qui Nouvelle Planète collabore depuis 1990.


Organisation : Nouvelle Planète

Pays : Pérou

Lieu : Vallé du Bas Ucayali en Amazonie, province de Requena

Période concernée : 2019

Bénéficiaires : la population totale de 18 communautés estimée à 2'000 individus.

Partenaire local : CEDA - une ONG péruvienne qui a 35 ans de pratique dans le domaine.

Coût du projet : 138'500 CHF

Contribution FICD : 30'000 CHF

  • RCJU : 30'000 CHF

Statut : en cours