La commission technique

La Commission technique (CT) est un organe de la FICD composé d’une dizaine d’expert-e-s bénévoles, au bénéfice d’une solide expérience en coopération au développement et en gestion de projet. Sa mission principale est d’évaluer les dossiers des projets de développement qui lui sont soumis par les organisations-membres de la FICD pour financement. A travers son expertise et ses conseils, elle contribue à assurer la qualité et l’efficience des projets. Elle émet ses recommandations à l’intention du comité, en se référant aux critères et procédures en vigueur au sein de la FICD. Les expert-e-s de la Commission technique mettent également leurs compétences au service des organisations-membres de la FICD, afin de leur offrir un coaching dans la gestion et la présentation de leurs projets, notamment.


Denis Cattin, Delémont
Président de la commission technique
Ancien collaborateur scientifique au sein de la HES-SO, ancien coopérant volontaire au Pérou, puis secrétaire de la Plateforme UNITE regroupant des ONG de coopérants volontaires engagés dans des pays du Sud.


Philippe Besson, Bienne

Ancien dirigeant de la division multilatérale de la DDC, Aide humanitaire, diplômé en Philosophie langues, Licence en droit de l'Université de Lausanne, 1979 , Diplôme d'études du développement, Institut Universitaire d'Etudes du Déve-loppement (IUED), Université de Genève, 1981 - Diplôme d'Etudes Approfondies en ethnologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 1986 


Bernard Cloutier, Delémont
Bacc. spécialisé Anthropologie (1973-1975) Uni. Montréal, Canada. Maitrise Sc. Anthropologie sociale et culturelle (1975-76) Uni. de Montréal. Spécialiste en gestion de projets. Il a opéré en tant que directeur ou chargé de programme dans de nombreux projets dans des pays d'amérique centrale et d'afrique (Guatémala, Haïti. Niger, Sénégal, Guinée, etc.)


Philippe Dutoit, Tavannes 
Ingénieur agronome, conseiller agricole à la Fondation rurale Interjurassienne, suivi de projets et consultant au Zaïre, au Mali, au Kenya et à Madagascar.


Marlyse Fleury, Mervelier
Membre du directoire et responsable du domaine formation de SEMRAPLUS. Infirmière, formatrice d'adulte, actuellement cheffe de projet dans le secteur formation professionnelle de CURAVIVA Suisse.


Reto Gmünder, Bienne 
Consultant en développement, ancien Secrétaire général de Pain pour le prochain. Spécialiste en gestion de projets, animation et communication, management stratégique, développement organisationnel, renforcement de la société civile et dimensions culturelles, religieuses et éthiques du développement.


Niklaus Labhardt, Bâle

Médecin spécialiste en maladies infectieuses. Médecin-chef d’épidémiologie clinique à l’Hôpital Universitaire de Bâle. Président de SolidarMed. A travaillé au Cameroun et au Lesotho.


Jean-Pierre Sorg, Delémont 
Ingénieur forestier EPFZ spécialisé en foresterie tropicale, dr. sc. nat.


Pascal Tarchini, Delémont
Président de l'ONG Jura-Afrique.
Lic. ès sciences économiques. Master of advanced studies in development (EPFL).


Sonia Veloza Mogollon, Delémont
Cheffe de projet / conseillère stratégique au bénéfice d’une solide expérience professionnelle dans la gestion de projets gouvernementaux et privés en Colombie. Elle est également engagée dans la défense des droits humains.

10

experts

Des projets en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe de l'Est