La commission d'information

La Commission d’information (CI) est un organe de la FICD composé de 4 à 5 membres bénévoles, au bénéfice d’une solide expérience dans le journalisme et la communication, ainsi que dans la réalité du terrain, dans les pays du Sud, et dans la coopération internationale. Sa mission principale est d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de communication de la fédération. Elle planifie et organise les campagnes d’information ainsi que d’autres activités de sensibilisation, supervise les supports de communication de la FICD, notamment le bulletin d’information, édité deux fois par année, et l’infolettre mensuelle. La Commission d’information évalue également les dossiers de demande de financement pour des actions d’information et de sensibilisation qui lui sont soumis par les organisations-membres et contribue à en assurer la qualité. Elle émet ses recommandations à l’intention du comité, en se référant aux critères et procédures en vigueur au sein de la FICD.


Claire Jeannerat Wade, formatrice, Delémont
Présidente de la Commission d'information
Formatrice en français et culture générale chez Avenir Formation. En 2008, alors journaliste au Quotidien Jurassien, j’ai effectué un voyage au Bénin pour le compte de Jura-Afrique, une expérience qui allait changer le cours de ma vie ! J’ai ensuite vécu six ans en Afrique de l’Ouest, principalement en Mauritanie. De retour en Suisse en 2014, j’ai rejoint le comité de la FICD l'année suivante et suis membre de la commission d'information depuis 2019.


Kofi Agegee, journaliste, Tramelan

Formé au journalisme au Togo, je me suis très vite spécialisé aux droits de l’enfant, via l’Institut International des Droits de l’Enfant (IDE) à Sion ainsi que l’Université des Médias et des Droits Humains à Genève. De consultant, je suis passé à journaliste correspondant puis rédacteur en chef pour finalement m’engager comme chargé de communication pour l’ONG Foddet (Forum organisations de défense des droits de l’enfant au Togo), avant d’arriver à Tramelan et d’intégrer la commission d’information de la FICD, qui semblait une évidence pour moi !


Eugénie Bron, journaliste RP, Vicques

Travaille à Canal Alpha. Membre du comité de Jura Afrique. J’ai beaucoup voyagé pendant mes études. J’ai notamment passé plusieurs mois en Asie du Sud. J’ai ainsi eu l’occasion de vivre parmi les populations locales et de me rendre compte de ce qui leur manque. Comme beaucoup de voyageurs, en rentrant, je rêvais de changer le monde. M’engager à la FICD ou dans Jura Afrique est ma modeste contribution.


Jean-Pierre Ndianyama

D’origine congolaise, je travaille en Suisse, il y aura bientôt 20 ans. Prêtre et enseignant, je suis chargé de projets pour Congo.Ju, association que j’ai créée avec les fidèles et amis des Franches-Montagnes en 2012. Loin de mes origines, c’est pour moi un devoir de m’investir pour les autres, ces oubliés de l’histoire et du monde. Mes convictions, ma formation (en philosophie, théologie, sciences commerciales et financières, coaching…) et mon expérience me rendent proches des gens et attentifs aux soucis de plus pauvres et des vulnérables du monde, de l’Afrique, et en particulier, de la RDC.

C’est donc fort de tout cela que je m’engage depuis plusieurs années dans et pour les actions solidaires et humanitaires.

Après avoir amené mon association « Congo.Ju » à adhérer à la FICD, et conscient des enjeux de la communication et de l’information aujourd’hui, c’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis aussi engagé à intégrer la commission d’information.


Bruce Rennes, spécialiste marketing, Loveresse

Chargé de projets pour la FICD (Communication, formation et finances), cofondateur d’une agence de communication. Il est enrichissant et gratifiant de consacrer son énergie et son expérience au service de la coopération et du développement. Cet engagement qui place l’Homme au centre des préoccupations s’harmonise avec les valeurs que je défends quotidiennement, quels que soient les mandats qui me sont confiés.

37

associations membres

14

communes en soutien

Des projets en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe de l'Est