Depuis trente ans, Nouvelle Planète soutient les projets des peuples indigènes pour protéger la forêt. La FICD a contribué à l’un de ces projets en 2019, allant dans le sens de l’ODD 15 : la préservation des ressources terrestres.

Membre FICD :

NOUVELLE PLANÈTE est une organisation qui mène différents projets en Afrique, Asie ou Amérique du sud. Elle organise également des voyages d’entraide.

Les projets organisent également des ateliers pour renforcer les capacités des dirigeants, selon leur demande. C’est là, la méthode Nouvelle Planète : considérer que les gens eux-mêmes sont les experts de leur propre réalité. »

Au Pérou, 15,4 millions d’hectares sont titularisés au nom des peuples indigènes. Cela représente près de 20% de la surface de l’Amazonie péruvienne. Un tiers de ces terres ont été démarquées et protégées grâce aux projets de Nouvelle Planète, ce qui représente 520 millions de tonnes de carbone séquestrées. La surface concernée est plus grande que la Suisse.

La titularisation foncière permet aux communautés indigènes de préserver la principale source de leur approvisionnement, tout en contribuant à protéger la forêt amazonienne et l’équilibre climatique planétaire. En effet, de récentes études de captation de carbone ont établi que les forêts aux mains des peuples indigènes sont les mieux conservées d’Amazonie.

Des communautés renforcées

Mais les titres fonciers à eux seuls ne peuvent pas fournir une protection complète. Les projets organisent également des ateliers pour renforcer les capacités des dirigeants, selon leur demande. C’est là, la méthode Nouvelle Planète : considérer que les gens eux-mêmes sont les experts de leur propre réalité.

Pour que l’Amazonie survive

Les chiffres obtenus sont peut-être impressionnants, mais le travail continue. En Amazonie, les peuples indigènes se trouvent sur le front de toutes les luttes écologiques, tout en ne bénéficiant que de très peu de soutien extérieur. Ils doivent affronter les compagnies pétrolières et minières, les producteurs de cocaïne, les éleveurs de bétail, les extracteurs de bois – alors qu’ils sont eux-mêmes désargentés.

Protéger cette forêt, c’est défendre la vie terrestre. Il est possible d’avoir un impact conséquent en soutenant les initiatives des peuples amazoniens.


Philippe Randin ● Nouvelle Planète