Membre FICD



Mission Evangélique au Tchad

La MET est une association à but non lucratif, de droit suisse et reconnue d’utilité publique. Son siège est à Moutier. La MET œuvre au Tchad depuis 60 ans en partenariat avec des églises protestantes évangéliques.  Elle les soutient dans les domaines suivants : formation biblique, travail médical, engagement social, projets de développement.

  • Année d'adhésion à la FICD : 2010

Contact :

Rue centrale 60,
2740 Moutier
+41 032 493 25 46

 aline.knuchel@missiontchad.org 
www.missiontchad.org
Page Facebook

Vous souhaitez faire un don ?
Mission évangélique au Tchad
Rue Centrale 60, 2740 Moutier
UBS, Bienne
CH45 0027 2272 4180 2040 Q (CHF)
CH39 0027 2272 4180 2041 Y (EUR)


Projets financés par la FICD


Articles et documents relatifs

Pays d'intervention

  • Tchad

Missions

Les principaux projets actuels :

Sécurité Alimentaire & Résiliences au Guéra - Agroécologie

Au Tchad, 86% de la population du Guéra vit de l’agriculture de subsistance. Le climat est sahélien. 40% de la population est en insuffisance alimentaire. Au-travers de 24 agriculteurs-promoteurs, le projet vise, par des techniques simples, à augmenter les rendements agricoles tout en améliorant la qualité des sols. Le projet prévoit également la construction d’une ferme modèle. Le projet est co-financé par la FICD.

Promosol (Promotion de l’énergie solaire)

Ce projet basé à N’Djaména vise à promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire pour la cuisson des aliments, le séchage des aliments et le photovoltaïque. Les activités principales sont 1. La sensibilisation de la population à utiliser l’énergie solaire (économie sur le bois de chauffe, protection des forêts, …), 2. la formation des utilisateurs pour adopter une autre manière de cuisiner, 3. la formation de techniciens pour la fabrication et l’installation de dispositifs solaires (fours, séchoirs et panneaux solaires), 4. La vente de dispositifs solaires, 5. la diffusion de l’énergie solaire en-dehors de la capitale.  Le projet est co-financé par la FICD.

Centre de formations polytechniques Al Tatawwur

L’objectif du Centre est la formation duale qui allie pratique et théorie. Les formations sont organisées à la demande : menuiserie, construction métallique, maçonnerie, électricité, couture et informatique. Les apprentis sont suivis à la sortie de leur formation. Plusieurs ont su lancer une entreprise personnelle et ainsi subvenir aux besoins familiaux. D’autres ont pu intégrer une entreprise de la place. Al Tatawwur reçoit des apprentis qui proviennent de zones rurales. L’apprentissage est adapté à leur contexte : pas de machines électriques en menuiserie par exemple. Les compétences acquises complètent les revenus agricoles. 

Atelier d’appui technique de Koyom (AATEK)

D'abord atelier de fabrication et pourvoyeur de services (menuiserie, soudure et mécanique), l'AATEK est devenu au fil des ans un Centre de formations professionnelles. En juillet 2018, l’AATEK a reçu un agrément pour délivrer des CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) pour les filières de menuiserie, de construction métallique et de mécanique.


Bande annonce du film "Un manguier dans une forteresse".

Entretien avec Aline Knuchel, Mission Evangélique au Tchad