L’ODD 17 a de quoi faire frissonner des organisations de notre taille : notre budget annuel représente 1000 fois moins que l’aide publique suisse au développement. L’ODD 17 aborde des sujets de politique nationale, de désendettement, de stabilité macroéconomique… On se sent dépassé. Il y a une notion d’échelle un peu différente : c’est comme si on comparait un trajet de Delémont À MOUTIER à un aller-retour Delémont-N’Djaména.

Membre FICD :

Fondée en 1959, la Mission évangélique au Tchad (MET) travaille en partenariat avec les églises protestantes évangéliques tchadiennes. Basée à Moutier, l’association est active dans plusieurs secteurs : formations polytechniques, prévention de la mortalité infantile, consultations prénatales, etc.

Notre taille modeste nous permet d’être actifs et d’avoir un impact à un niveau local. Nous n’allons pas changer un pays, mais améliorer la vie d’une région. »

Pourtant, cet ODD impacte notre manière de travailler et de collaborer avec nos partenaires en Europe et au Tchad. Même à notre échelle, l’objectif n°17 influence le jeu : bonnes pratiques, standards de gestion des projets, règles de financement, etc.

Dans l’élaboration de nos projets, nous vérifions que nous répondons aux priorités de la Direction du développement et de la coopération suisse. Nous vérifions aussi que les activités prévues avec nos partenaires tchadiens concordent avec leur plan national de développement. Les petites gouttes que nous apportons se mélangent alors aux flux plus importants.

Notre taille modeste nous permet d’être actifs et d’avoir un impact à un niveau local. Nous n’allons pas changer un pays, mais améliorer la vie d’une région : formation professionnelle en milieu rural, agriculture de conservation, quelques centres de santé…

En Suisse, nous « pesons » un peu plus grâce au réseau de la FICD. Au Tchad, nos partenaires sont des églises et représentent un bon million de personnes. Ce sont eux qui « pèsent », un peu grâce à nous… par effet de levier


Daniel Boegli, Chargé de programme ● Mission Evangélique au Tchad