Contexte

Ce projet est la suite d’un premier projet débuté en 2018 et déjà financé par des fonds de la FICD.

Dans une région fortement touchée par la baisse des rendements agricoles, cette nouvelle phase vise à améliorer la résilience et la sécurité alimentaire au Guéra, en particulier par l’application des principes de l’agroécologie dans les fermes familiales (agriculture vivrière).

Les résultats suivants : accompagnement et appui à la diffusion de l’agroécologie auprès des agriculteur·trice·s et de leurs réseau ; développement d’une ferme AET (Assemblées évangéliques du Tchad) d’innovation (expérimentation, démonstration et formation), de démonstration, de formation et d’influence en agroécologie ; renforcement et accompagnement des acteur·trice·s principaux·ales du projet (conseil d’administration, équipe de projet, les agriculteur·trice·s, la ferme AET et les trois fermes-modèles agricoles) ; recherche appliquée en capitalisation. 

ProSARG2 vise 1’600 agriculteur·trice·s (agriculture vivrière) dont 20% de femmes, 12 groupes féminins solidaires (8 femmes par groupe), 10 Initiatives Jeunes (8 jeunes par groupe). 1'850 personnes au total, dont 25% de femmes.


Organisation :  Mission Evangélique au Tchad

Pays : Tchad

Lieu : Guéra (Centre Tchad)

Période concernée : 1er janvier 2021 - 31 décembre 2023

Bénéficiaires : Les agricultrices et les agriculteurs du Guéra

Partenaire local : les Assemblées Evangéliques au Tchad, en particulier le Département des Œuvres et du Développement (DOD), l’organisation des femmes et l’organisation des jeunes

Coût du projet : 302'166 CHF

Contribution FICD : 104'930 CHF

  • Fonds de loterie du Canton de Berne et CJB : 104'930 CHF

Statut : en cours