En tant qu’association basée à Moutier, la Mission Evangélique au Tchad (MET) s’inquiète de la décision du Gouvernement jurassien de supprimer totalement son aide à la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD) dès 2024.


La MET est membre de la FICD depuis 2009. Depuis lors, elle a pu, par l’intermédiaire de la Fédération, bénéficier de fonds du canton de Berne pour soutenir deux projets d’aide à la population tchadienne :

  1. Le projet Promosol, qui a pour objectif la promotion de l’énergie solaire par la construction et l’utilisation de fours/séchoirs solaires, ainsi que par la formation d’apprentis en électricité photovoltaïque. 
  2. Un projet en agroécologie, qui permet aux agriculteurs qui appliquent les techniques apprises de tripler, voire de quintupler, les rendements de leur récolte. Dans ce pays souffrant d’extrême pauvreté (le Tchad est classé au 187ème rang sur 189 pays à l’indice de développement humain des Nations Unies) se nourrir est une préoccupation fondamentale. Ce projet soulage les populations tchadiennes dont les aliments sont essentiellement fournis par l’agriculture et l’élevage et permet en outre de répondre à la préoccupation de la préservation des écosystèmes.

Témoignage d’un agriculteur bénéficiaire du projet :

« Avant, les récoltes étaient toujours insuffisantes et je devais acheter des céréales. Depuis deux ans, mon champ permet de nourrir ma famille. J’ai imité un agriculteur : cela m’a redonné confiance. Grâce à la technique apprise ma récolte a fortement augmenté. Je suis passé de quelques sacs à 17 sacs (100kg par sac). Maintenant, je conseille mes amis qui observent les mêmes résultats. »

Concrètement, si le Parlement jurassien devait adopter la décision du Gouvernement, notre association ne toucherait plus de fonds cantonaux dès que le changement d’appartenance cantonale de Moutier sera effectif. Cela représente une coupe de 45% du budget de notre projet en agroécologie (budget d’environ CHF 80’000 annuel).

D’où cette question : les associations de coopération au développement basées à Moutier sortiront-elles gagnantes du transfert de Moutier si l’aide du canton du Jura à la FICD venait à être supprimée ?


Aline Knuchel ● Secrétaire de la Mission Evangélique au Tchad