Depuis le début de l’année, suivant l’avis de sa commission technique, le comité de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement a octroyé une contribution financière à 5 projets pour un montant total de CHF 408’740. Il est à relever que le montant total des sommes mobilisées pour la période 2020-2022 par les associations-membres concernées pour le financement de ces projets dépasse les 1,3 millions de francs (contribution de la FICD comprise).

Le travail sur le terrain des associations membres de la FICD est souvent complexe, en raison de nombreuses problématiques liées aux pays d’intervention. Mais, ces derniers mois ont été encore plus pénibles et les difficultés ont été accentuées par la pandémie mondiale de Covid-19. »

Le continent africain est bien évidemment bien représenté avec des projets soutenus au Bénin (Jura Afrique), à Madagascar (Fondation Avenir Madagascar) ou encore au Cameroun (Fondation rurale interjurassienne). À ces trois projets, s’ajoutent les projets latino-américain avec le programme de développement communautaire et social du Groupe Nicaragua et le soutien à un peuple autochtone au Pérou de l’organisation Nouvelle Planète.

Les quatre derniers projets ont en commun le financement d’outils pédagogiques et d’infrastructures liées à l’éducation au Pérou (alphabétisation et transmission intergénérationelle des savoirs), à Madagascar (remise à niveau du système informatique) et au Cameroun (aménagement de salles de classe) ; et la construction de maisons « dignes » au Nicaragua. Les différents volets de ces projets visent à répondre à des demandes toujours plus fortes en termes de formation (augmentation du nombre d’élèves) et d’amélioration des habitats (accès à l’eau potable et aux latrines). L’agenda 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) transpirent à travers ces actions : citons notamment « Education de qualité » (ODD4), « Eau propre et assainissement » (ODD6) et « Villes et communautés durables » (ODD11) parmi les principaux objectifs représentés.

En Afrique de l’Ouest, au Bénin, le programme soutenu par l’association Jura Afrique est davantage transversal. Ses différents volets ciblent notamment l’amélioration des rendements agricoles (ODD2, Faim zéro), le soutien à des activités génératrices des revenus des femmes et des jeunes ruraux (ODD5, Egalité des sexes et ODD8, Travail décent) et l’atténuation des effets des changements climatiques (ODD13, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) dans les villages des zones d’intervention de l’organisation jurassienne.

Le travail sur le terrain des associations membres de la FICD est souvent complexe, en raison de nombreuses problématiques liées aux pays d’intervention. Mais, ces derniers mois ont été encore plus pénibles et les difficultés ont été accentuées par la pandémie mondiale de Covid-19. Ainsi, le soutien de notre fédération aux projets de qualité présentés par nos membres est sans faille et prend en compte l’ensemble des données sociétales, techniques et économiques qui nous parviennent. En outre, relevons une nouvelle fois les actions de sensibilisation qu’ils mènent en Suisse et les liens solides qu’ils tissent avec d’autres partenaires afin de mobiliser des ressources financières importantes. Ce travail est important et il convient de souligner l’immense générosité des populations de nos régions envers les populations les plus défavorisées. Un altruisme qui s’est également manifesté, malgré quelques menaces, par les soutiens politiques reçus fin 2019 et début 2020 qui ont permis à la FICD de poursuivre les missions fixées par son plan stratégique.


Bruce Rennes, chargé de projets ● FICD