Contexte

« Savoir pour Pouvoir » en facilitant l’acquisition de connaissances instrumentales (écriture/lecture), mais aussi et surtout, de compétences pratiques pour les réinvestir dans les activités socioéconomiques, a été une orientation de POTAL MEN, le partenaire de Jura-Afrique, depuis sa création en 1997, avec le souhait de s’intéresser prioritairement à la communauté Peul, agropasteur et pasteur faiblement alphabétisée. 

L’un des défis majeurs reste l’insertion économique des jeunes ruraux alphabétisés dans les métiers de la chaîne de valeur agropastorale, afin de leur procurer un emploi et des revenus stables.

Le projet vise l’appui et l’accompagnement d’agro-éleveurs alphabétisés dans le domaine des métiers pastoraux, en vue de leur autonomisation. L’outil pour y parvenir sera la création d’une écoleferme devant servir de centre d’incubation au profit des jeunes formé·e·s. Elle aura une vocation de démonstration des diverses
activités, en délivrant des attestations de fin de formation aux apprenant·e·s, mais deviendra également un site de production, dont la commercialisation des produits permettra de générer des recettes utiles à son fonctionnement à long terme.

Les groupes cibles directs du programme sont de jeunes adultes, hommes et femmes vivant dans les départements de l’Atacora et de la Donga, et les groupes cibles indirects les familles des communautés peules, soit environ 731’000 habitants (près de 7% de la population du Bénin).

Organisation : Jura-Afrique

Pays : Bénin

Lieu : Département de l'Atacora et la Donga

Période concernée : 2020-2022

Bénéficiaires : Groupements de femmes, Jeunes ruraux, Producteurs, Riverains des cours d’eau, Écoliers.

Partenaire local : Jura-Afrique Bénin, Potal Men et Ti Toua

Coût du projet : 300'00 CHF

Contribution FICD : 150'000 CHF

  • Canton du Jura : 57'320 CHF
  • DDC : 92'680 CHF

Statut : en cours