Contexte

Les Matsés vivent dans une partie isolée de l'Amazonie péruvienne, en pleine forêt à la frontière avec le Brésil. Ils ne sont que 2'300 individus au total, mais leur identité culturelle est forte. La plupart d’entre eux sont monolingues, et ne parlent que la langue matsé.

Ils possèdent un territoire officiellement reconnu, qui couvre une surface de quelque 457'000 hectares (soit à peu près les cantons de Vaud et Fribourg réunis). Ce territoire est divisé en 14 villages, qui ont toutes une école primaire. À ce jour, les Matsés ont réussi à protéger leur territoire de la colonisation malgré les empiètements occasionnels de bûcherons illégaux. Malgré leur isolement, les gens sont ouverts sur l’extérieur. Les jeunes ont par exemple tous un natel.

L’isolement géographique a aidé les Matsés à défendre leur territoire, mais il joue aussi en leur défaveur, notamment au niveau de l’éducation officielle que reçoivent les jeunes dans les écoles villageoises. La qualité de l’enseignement y est médiocre, et la plupart des enfants n’apprennent pas à lire avant la 4ème année primaire ; et comme il existe très peu de matériel de lecture en langue matsé, les jeunes finissent l’école sans savoir lire couramment leur propre langue, ni comment lire, écrire ou parler l’espagnol de façon aisée. Bien souvent, lorsque des jeunes matsés reçoivent des bourses pour aller à l’université, ils ont tendance à abandonner leurs études en chemin, parce qu'ils n’ont pas les compétences nécessaires, ni en lecture, ni en écriture.

Les Matsés sont réputés pour leurs connaissances concernant les plantes et les animaux de la forêt. Mais cette connaissance peine à être transmise. Les jeunes matsés sont en train de perdre leur intérêt pour leur culture traditionnelle. Et la fréquentation de l’école les empêche d'accompagner leurs parents à travailler dans les jardins ou à entreprendre des expéditions de chasse ou de pêche.

Le projet vise à améliorer l'alphabétisation des Matsés et à faciliter la transmission intergénérationnelle des savoirs, en développant des matériels de lecture bilingue matsés-espagnol sur les connaissances écologiques.


Organisation : Nouvelle Planète

Pays : Pérou

Lieu : Valée Galvez, province du Loreto

Période concernée : 2020

Bénéficiaires : la population totale du peuple matses de 2’300 personnes.

Partenaire local : Acate – une ONG de défense du peuple matses

Coût du projet : 60'055 CHF

Contribution FICD : 30'000 CHF

  • DDC : 15'000 CHF
  • RCJU : 15'000 CHF

Statut : en cours