Contexte

Le climat de la région du Guéra, au Centre du pays, est sahélien avec une pluviométrie annuelle de 600 à 800mm. Cette quantité d’eau permet une agricuture de subsistance dont vit 86% de la population (FIDA-2013).

La population du Guéra est de 565'000 habitants (2013).

Les ménages du Guéra ont accès à des surfaces moyennes de 3 ha pour l’agriculture. Ils cultivent environ 2ha (saison pluviale et de décrue comprise). La pratique de la jachère est  très répandue. La production moyenne par ménage est de 9 à 13 sacs de céréales (100kg).

On note une baisse de rendement des terres agricoles durant ces 20 dernières années.

10 cantons sur les 22 au Guéra sont régulièrement en déficience de production céréalières (OXFAM. ONDR 2016).

Environ 40% (FIDA-2012) de la population tchadienne est en situation d’insécurité alimentaire sévère ou modérée, et ce pourcentage provient surtout de la bande sahélienne, où se situe le Guéra.

Le Tchad est classé à la 140 place sur 142 par rapport à l’égalité de genre. Le contexte du Guéra avec des traditions patriarchales très fortes ne facilite pas la reconnaissance de la femme qui joue pourtant un rôle primordial dans le développement socio-économique.

La région du Guéra est régulièrement montrée en exemple pour la paix sociale qui y règne, malgrés les tensions entre groupes ethniques. Le peuple hadjeray comporte, à lui seul, une quarantaine de tribus avec des identités qui restent fortes.

Le Guéra est un lieu de transumance saisonnière des troupeaux, ce qui alimente le conflit éleveurs- cultivateurs. Dans le sud du Guéra, des réfugiés s’installent pour fuir les conflits du Nigéria, de la RCA et la menace de groupes extrémistes violents comme BokoHaram: les pressions démographique et foncière sont bien réelles, surtout que beaucoups sont semi-nomades avec des troupeaux qu’il devient difficile d’écouler dans les pays limitrophes.

Le centre Tchad est aussi une limite géographique, ethnique, politique et religieuse entre le Nord et le Sud du pays.


Organisation :  Mission Evangélique au Tchad

Pays : Tchad

Lieu : Bitkine, région du Guéra

Période concernée : 2018-2020

Bénéficiaires : Les agricultrices et les agriculteurs du Guéra

Partenaire local : Assemblées Evangéliques au Tchad

Coût du projet : 567'420 CHF

Contribution FICD : 140'000 CHF

  • Canton de Berne : 120'000 CHF
  • Commune de Delémont : 20'000 CHF

Statut : en cours