Lors de deux rencontres à l’école secondaire de St-Imier, La FICD et Nouvelle Planète ont sensibilisé les élèves aux dérives possibles du tourisme humanitaire et ont donné des pistes de réflexion.

A partir d’un reportage d’Arte montrant les problèmes générés par une certaine forme de tourisme malsain, en particulier des séjours dans des orphelinats, nous avons relevé les mots clés permettant de rendre compte des problèmes potentiels. »

Membre FICD :

Association dont la représentation jurassienne est basée à Porrentruy. Nouvelle Planète est une organisation suisse à but non lucratif créée en 1986, neutre sur les plans confessionnel et politique.

Deux classes d’élèves terminant leur scolarité ont eu l’occasion de suivre les présentations durant deux journées. La première consistait à présenter ce qu’est le volontourisme, aussi appelé voyage humanitaire, de toucher ses dérives, de réfléchir à nos apriori et de limiter les risques. La seconde période a permis aux élèves d’écouter les témoignages de Marie Chauvin et de Chloé Froidevaux, deux bénévoles de Nouvelle Planète qui s’étaient rendues en voyages d’entraide au Burkina Faso et en Ouganda.

À partir d’un reportage d’Arte montrant les problèmes générés par une certaine forme de tourisme malsain, en particulier des séjours dans des orphelinats, nous avons relevé les mots clés permettant de rendre compte des problèmes potentiels (profits, orphelinats, volonté d’être utile, demande locale). Nous avons donné des pistes pour déconstruire des notions trop encrées dans nos imaginaires, par exemple l’image que l’on a de l’Afrique, l’idée du don ou encore notre volonté d’aider des personnes en situation de pauvreté.

Des témoignages enthousiastes

Les deux jeunes participantes de Nouvelle Planète ont parlé de leur engagement fait dans de bonnes conditions. Elles ont parlé de leur préparation, de leur expérience de groupe dans un village rural et des échanges qu’elles ont vécus. Elles ont adoré leur expérience qui leur a permis de leur ouvrir les yeux sur d’autres manières de voir les choses. 

Pour finir, nous avons encouragé les élèves à s’engager, peu importe où, pour défendre des valeurs humanistes et pour relever les défis de notre monde. Comme pour tout engagement, il est important de réfléchir et d’analyser pour ne pas se précipiter.


Texte : Philippe Randin ● Nouvelle Planète


Le reportage d'Arte