Membre FICD


Fondation Avenir Madagascar (FAM)

Fondation basée à Porrentruy, active à Madagascar. L'engagement de la FAM porte sur des projets dans les domaines de la formation, l'information, l'éducation et la préservation de l'environnement: l'ESSVA (Université professionnelle), la Radio Haja (Radio Dignité), l’école de Manarintsoa et le site d’Antenina, pour la reforestation et la diversification agricole.

  • Année d'adhésion à la FICD : 2005

Contact :

Fondation Avenir Madagascar
Monsieur Pierre Petignat
La Violette 13
2517 Diesse
+41 79 437 25 63

pierre.petignat(at)gmail.com
www.avenir-madagascar.ch


Vous souhaiter faire un don ?
Fondation Avenir Madagascar
Case postale 1273, 2900 Porrentruy 1
Banque Raiffeisen, Ajoie
CH66 8080 8005 8766 9046 9


Projets financés par la FICD


Articles et documents relatifs

Pays d'intervention

Madagascar

Missions

La Fondation Avenir Madagascar (FAM) est active à Madagascar dans divers projets depuis 2002. Elle a été fondée par José Ribeaud, ancien journaliste jurassien.

Il s’agit d’une Fondation apolitique et laïque reconnue par la Confédération suisse, inscrite au Registre Fédéral des Fondations. Les 12 membres du Conseil sont bénévoles.

La Fondation Avenir Madagascar intervient dans des projets définis en partenariat avec ses partenaires malgaches. Elle n'intervient pas dans la direction des projet, mais donne son avis sur les choix opérés par ses partenaires et subventionne les projets en fonction de sa charte de fondation.

L'engagement de la FAM porte principalement sur des projets situés à Antsirabe et sa région, dans les domaines de la formation, l'information, l'éducation et la préservation de l'environnement. L'ESSVA (Ecole supérieure spécialisée du Vakinankaratra) est son principal projet: une université professionnalisante de près de 1000 étudiants. Elle apporte son aide directe aux étudiants les plus démunis par des bourses et des aides sociales. La FAM soutient Radio Haja, une école primaire et secondaire de la brousse et développe un grand projet de diversification agricole et de protection forestière dans le région d'Antenina. Elle soutient les populations locales dans le projet de construction d'un barrage hydroélectrique sur l'Onive. Elle s'engage fermement pour une relocalisation correcte des habitants de cette vallée reculée. La FAM est un partenaire reconnu par les maîtres d'œuvre du projet de barrage. La FAM intervient encore, sur demande, dans la prison et dans un centre d'éducation pour jeunes délinquants.

Entretien avec Pierre Petignat,
Fondation Avenir Madagascar