Eden

Série, France, 2019
Réalisateur : Dominik Moll
Disponible en replay :
https://boutique.arte.tv

En six épisodes bien construits, Eden aborde la problématique de l’accueil des réfugié·e·s à travers cinq histoires et une douzaine de protagonistes répartis dans trois pays d’Europe. Le spectateur se frotte à différentes réalités : direction qui gère les camps avec une exigence de rentabilité, employé·e·s qui vivent la dure réalité de l’accueil et réfugié·e·s en première ligne et victimes de l’instabilité internationale. L’exigence de véracité est renforcée par la multitude de langues parlées dans la série.


Un fou noir aux pays des blancs

One-man-show Pie Tshibanda
A regarder sur
https://www.youtube.com

Dans un spectacle, un one-man-show, Pie Tshibanda, écrivain congolais, ancien professeur d’université à Lubumbashi en RDC, psychologue et directeur des ressources humaines de la grande société Gécamines pendant plusieurs années, raconte l’histoire de son exil, du Congo vers la Belgique. Dans le style décontracté qu’on lui reconnaît et avec des mots
simples, Pie dit haut ce que beaucoup de migrants pensent tout bas. C’est un spectacle émouvant. Il y a du rire, du cru, des scènes terribles mais une vision pragmatique de la vie sans amalgame.


Les nageuses

Comédie dramatique,
États-Unis/Royaume-Uni/Syrie, 2022
Réalisatrice : Sally El Hosaini
Disponible sur Netflix

Les nageuses raconte l’histoire vraie de Sarah et Yusra Mardini, deux sœurs syriennes qui fuient leur pays pour l’Allemagne. Lorsque le canot pneumatique sur lequel elles ont embarqué menace de faire naufrage, ces deux championnes de natation se jettent à l’eau pour sauver leurs compagnons d’infortune. C’est à la nage qu’elles rejoindront l’île de Lesbos, épuisées mais vivantes. Mais elles ne sont pas au bout de leur incroyable et terrifiant périple, que l’on suit le cœur battant.


El Dorado

Roman. Ed. Actes Sud, 2006
Laurent Gaudé
https://www.actes-sud.fr

Sur la rive européenne de la Méditerranée, le commandant Salvatore Piracci, chargé de la surveillance des frontières, décide un beau jour d’entreprendre à l‘envers le trajet qu’empruntent les hommes et les femmes que depuis tant d’années il se charge d’intercepter. De l’autre côté, Souleiman et Jamal vont bientôt quitter le Soudan pour la Lybie. Sur les routes de l’exil, Laurent Gaudé fait s’entrecroiser les destins dans un récit servi par une écriture puissante et une humanité qui ne l’est pas moins.


Boza!

Littérature. Ed. J’ai Lu, 2021
Ulrich Cabrel et Etienne Longueville
https://www.jailu.com/

Ulrich Cabrel, surnommé « Petit Wat », alors âgé de 15 ans, prend la décision de quitter le Cameroun pour faire un boza. Ce terme qui signifie « victoire » dans certains dialectes d’Afrique de l’Ouest, est le cri de la réussite du passage de l’Afrique à l’Europe. Petit Wat nous raconte son dangereux et pénible périple jusqu’à son arrivée en France où il est hébergé par Etienne Longueville, écrivain. Tous deux se lancent alors dans la rédaction renversante de cette brutale réalité des parcours migratoires.