©FICD.ch

En ce dimanche 14 mai, on célébrait la fête des mères mais, à Tramelan, on fêtait plus largement les femmes migrantes et leurs compagnons à l’occasion de la dixième édition de CIP-Solidaire. Comme de coutume, le repas préparé par les réfugié·e·s a connu un très beau succès et les Tambours du Burundi ont parachevé une journée festive réussie.

Le comité d’organisation de CIP-Solidaire 2023 : Mathieu Chaignat, Liliane Chaignat (La Goutte d’eau), Marie Laure Baholet (Croix-Rouge), Margaux Brahier (FICD), François Roquier (Rigzen-Zanskar) et Bruce Rennes (FICD).>>



À télécharger


Evénement annexe

Quelques jours avant le CIP-Solidaire, la population a été invitée au vernissage de l'exposition Migration : Voix de femmes, précédée d'une table ronde animée par Nicole von Kaenel, autrice du livre éponyme.

CIP-Solidaire est une manifestation qui permet aux ONG régionales de se présenter à la population avec, comme point d’orgue, un buffet cuisiné par les migrant·e·s hébergé·e·s dans le centre d’accueil de Tramelan, géré par la Croix-Rouge du canton de Berne. Cuisinier·ère·s et convives se sont retrouvé·e·s autour de saveurs issues des quatre coins du globe : Syrie, Haïti, Maroc, Iran, Burundi, Turquie, Irak et Ukraine, des pays médiatisés en raison des soubresauts d’une actualité internationale qui déverse son lot de guerres, de dictatures ou de catastrophes naturelles. Mais ici, point de jugement. CIP-Solidaire a pour mission de favoriser le contact entre immigrant·e·s et une population tramelote toujours promptes à accueillir autrui. Une tradition bien ancrée dans l’esprit de la cité d'Albert Gobat, prix Nobel de la paix en 1902.

L’incroyable famille Kardashian

Durant la partie officielle, des mots forts ont été délivrés par le maire de Tramelan, Hervé Gullotti, qui a remercié et souligné la fierté de la commune « d’accueillir et de s’identifier pleinement à cette démarche et à la manifestation en tant qu’événement important dans son calendrier de l’année. » Le premier édile a regretté ce que devient le « monde dans lequel nous vivons, où tout nous pousse toujours et encore à l’individualisme et au consumérisme, à s’occuper de soi-même avant de s’inquiéter du sort de son voisin. » Une réflexion partagée par Cyprien Louis, le président du Conseil du Jura bernois qui, dans son allocution, a confié une anecdote personnelle : alors qu’il réfléchissait aux lignes de son discours, sa colocataire suivait sur Netflix l’émission L’incroyable famille Kardashian ; « une ânerie qui illustre à merveille le fait que nous vivons dans une société à plusieurs vitesses dans laquelle le hasard fait que vous puissiez naître au milieu d’un conflit armé, dans un pays où la crise alimentaire fait rage depuis de nombreuses années, dans un pays où vous n’avez pas accès à une formation en tant que femme, dans les bras d’un couple de banquier zurichois ou en étant membre de la famille Kardashian. »

S’unir pour provoquer le changement

La troisième intervenante en connaît un rayon en termes d’inégalité des chances. Claudia Miserez, vice-présidente du Comité exécutif d'Amnesty Suisse, représentante des ONG lors de cette édition 2023 de CIP-Solidaire, a rappelé les missions de son organisation et « le but commun du mouvement mondial (qui) est de créer un monde où les droits humains s’appliquent à tout le monde. » Elle a souligné que 10 millions de personnes soutiennent Amnesty à travers les 5 continents et que « l’idée fondamentale est que c’est en unissant beaucoup de personnes qu’on peut provoquer le changement et viser à ce que les individus puissent jouir de leurs droits. »

Et, à l’instar des précédentes éditions, c’est bien ce que propose CIP-Solidaire : Suisses et étranger·ère·s de tous pays se fédèrent, non seulement autour des stands des associations et du repas, mais également autour des différentes activités prévues ce jour-là. Les cultures se mélangent. Les migrant·e·s ont découvert les chansons traditionnelles, en français et en allemand, du chœur d’enfants de Mont-Tramelan et tous, quelle que soit sa nationalité, ont vibré aux sons des Tambours du Burundi. Une démonstration sonore incroyable, avec des tambours de 40 kilos, qui auront fait trembler les murs de l’auditorium Grand Chasseral du CIP.

Du côté de la médiathèque, deux expositions ont magnifiquement illustré les thématiques de cette belle journée. Tout d’abord celle du Centre de formation professionnel Berne francophone (ceff INDUSTRIE), dont les étudiant·e·s ont, pour leur travail de maturité, recueilli les témoignages de migrant·e·s et esquissé, sous forme d’affiches, les contours de la migration. Des récits complétés par des recettes culinaires qui offraient un lien concret avec le repas interculturel servi juste au-dessus. Le travail des jeunes faisait écho à l’exposition « Migration : Voix de femmes » organisée par l’autrice du livre éponyme Nicole von Kaenel : de grands panneaux présentant le parcours de 11 femmes qui ont quitté leur pays pour fuir la pauvreté, les persécutions, la guerre, la violence. En ce jour de fêtes des mères, toutes ont délivré un message d’espoir exemplaire aux mamans, bien évidemment, mais également à toutes les femmes d’ici et d’ailleurs.


Bruce Rennes ● Chargé de projets 


Associations présentes

Betsaleel | Au cochon créole | Fondation Semra Plus | La Goutte d’eau | FICD | MiharyMadagascar | Nouvelle planète | Fondation Avenir Madagascar | Gbonele - un toit
pour toi | Amitra - Tramelan | Amnesty international | Novi Togo Suisse | Achema
Mauritanie | Rosée d’espoir |