Membre FICD


Espoir pour Eux

Association suisse basée à Bure. Elle est active dans trois pays : Haïti, le Sénégal et le Rwanda. Espoir pour Eux soutient de petites structures créées par des personnes vivant sur place avec lesquelles elle travaille en étroit partenariat.

  • Année d'adhésion à la FICD : 2016

Contact :

La Moissonnière 14 
2915 Bure
+41 79 785 61 79


espoirpoureux(at)gmail.com
www.espoirpoureux.ch
Page Facebook

Vous souhaitez faire un don ?
Espoir pour Eux
La Moissonnière 14, 2915 Bure
Banque Raiffeisen, Ajoie
CH74 8080 8003 8090 4142 9


Projet soutenu par la FICD


Article relatif

Pays d'intervention

Haïti, Sénégal, Rwanda.

Mission

En Haïti notre association vient en aide à un peu plus d'une vingtaine d'enfants qui vivent dans un orphelinat appelé Joie de vivre, situé dans la région d'Archahaie (à l'ouest de la capitale Port-au-Prince). Ces enfants sont pour la plupart atteints du Sida, d'infirmités motrices et/ou cérébrales. Notre aide consiste à participer financièrement à l'achat de nourriture, de médicaments, de soins médicaux. De plus ces enfants, ainsi qu'une quarantaine d'autres vivant aux alentours de l'orphelinat vont à l'école et ont un repas à midi grâce à des parrainages que nous avons mis en place.

Au Rwanda c'est avec un village de pygmés appelé Kagina que nous collaborons. Il compte environ 1600 enfants. L'idée est de donner un coup de pouce à ses habitants afin qu'ils deviennent autonomes. Pour cela nous avons financé l'achat d'un moulin à céréales. Grâce à cela les habitants peuvent non seulement moudre leurs céréales mais font des bénéfices car les habitants des villages voisins viennent également moudre leurs céréales. Avec ces bénéfices les parents peuvent obtenir des assurances maladie pour leurs enfants. Nous avons également payé un four à pain et la formation de plusieurs personnes au métier de boulanger. Plusieurs maisons ont également été assainies afin de garantir un peu plus de confort et une meilleure hygiène dans les habitations. Nous souhaitons continuer à développer encore le village et aider les habitants à construire un avenir pour leurs enfants. Des parrainages scolaires sont également mis en place pour quasiment 100 enfants, qui peuvent se rendre tous les jours à l'école de leur village et y bénéficier également d'un repas à la cantine. 2 jeunes du village sont également en formation : un est à l'université, le 2ème fait un apprentissage de chauffeur.

Au Sénégal c'est aux enfants talibés que nous venons en aide de notre mieux. Les talibés sont des garçons entre 3 et 18 ans qui sont placés par leurs parents dans un daara afin d'y apprendre le Coran. Ils sont souvent très loin de chez eux et ne voient leur famille que 1-2 fois par année. Souvent les parents ne savent pas la réalité de la vie qui est infligée à leurs enfants. Ils sont là pour apprendre le Coran mais certains maîtres coraniques font d'eux quasiment des esclaves et les maltraîtent. Ces enfants doivent partir dans les rues très tôt le matin, doivent mendier pour se nourrir, n'ont pas d'habits de rechange, pas le moyen de se laver et doivent rapporter soit de l'argent, soit de la nourriture à leur maître coranique sous peine d'être battus s'ils n'y parviennent pas. Espoir pour eux travaille en collaboration avec un centre appelé Pour une enfance Sénégal. Ce centre offre la possibilité aux enfants de venir y prendre un petit déjeuner, d'accéder à une infirmerie si nécessaire, de prendre une douche, de changer de vêtements s'ils sont trop usés, de se reposer, de jouer, de participer à des activités, bref d'être des enfants l'espace d'un moment. Une salle de classe est mise à disposition avec un enseignant 2 fois par semaine. Espoir pour eux a commencé à financer également des formations pour certains jeunes qui, à 18 ans, une fois qu'ils ne sont plus talibés, n'ont ni formation ni travail.

Entretien avec Valérie Jeannerat et Sylviane Cerf