Le professeur présent, Nicolas Theurillat, a également apprécié de contribuer à la mise sur pied de cet atelier. « De manière générale, les élèves ont joué les rôles que l’on attendait d’eux. Je pense que cet atelier a été enrichissant pour les élèves et qu’ils en retiennent beaucoup de positif. Ils ont apprécié apprendre à connaître une infime partie de la culture africaine dont ils n’avaient, pour la plupart, pas connaissance. »

handicap-solidaire

Aurore résume cet atelier : « A l’occasion de la semaine hors-cadre, nous avons eu, avec notre classe de L4 et quelques élèves de 11e année, la possibilité d’apprendre la base du marchandage grâce à l’intervention de Madeleine Méroz.

Elle nous a présenté l’association suisse Handicap Solidaire, créée en 2002 à l’initiative de personnes handicapées du canton du Jura. Cette organisation œuvre pour la dignité et l’autonomie de personnes handicapées moteur résidant au Burkina Faso.

Les participants à l’atelier ont pu s’adonner à des jeux de rôle mettant en scène des vendeurs et des clients désirant marchander le prix des objets mis à disposition. Nous avons donc pu marchander des chemises, instruments de musique, animaux mobiles en bois, provenant tout droit des pays en voie de développement. »