Contexte

Les objectifs visés par ce projet sont de doter l’Institut agricole d’Obala (IAO) d’infrastructures d’accueil supplémentaires pour réaliser ses missions, en faisant face à la demande croissante, nationale et de la sous-région, et de renforcer la bonne gouvernance pour assurer les acquis.

En effet, avec des effectifs qui croissent au rythme de 21% par année, l’IAO est devenu leader dans le domaine de l’offre des formations en entrepreneuriat agro-pastoral au Cameroun. Face à cette croissance, le projet est confronté à plusieurs difficultés liées à l’insuffisance d’infrastructures didactiques et d’accueil des apprenant·e·s.

L’IAO s’est donc engagé dans une politique de renforcement de sa capacité infrastructurelle, aujourd’hui indispensable à la poursuite de sa mission. Au cours des trois prochaines années, il s’agira de sécuriser le site, de construire une cantine scolaire et d’aménager un dortoir de 30 chambres, afin d’accueillir les élèves de la sous-région. Les revenus issus de ce dortoir devront permettre à l’IAO d’atteindre l’autonomie financière plus rapidement.

De plus, l’IAO mettra un accent particulier sur le développement de partenariats institutionnels à travers des coopérations sud-sud et nord-sud.

 Les groupes bénéficiaires directs sont les apprenant·e·s et les encadreur·se·s et les bénéficiaires indirects les familles, ainsi que l’Etat camerounais, dont les citoyens sont formés. Le projet de renforcement des capacités d’accueil bénéficiera aux élèves nationaux mais aussi de la sous-région, dont un peu plus de 40% de filles.


Organisation : Fondation rurale interjurassienne

Pays : Cameroun

Lieu : Obala

Période concernée : 1er janvier 2021 - 31 décembre 2021

Bénéficiaires : les élèves de l'institut Agricole d'Obala 

Partenaire local : Institut Agricole d'Obala

Coût du projet : 471'055 CHF

Contribution FICD : 365'5520 CHF

  • Canton du Jura : 97'500 CHF
  • Fonds de loterie du canton de Berne et CJB : 97'500 CHF
  • DDC : 10'000 CHF

Statut : en cours