Contexte

Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Le changement climatique, avec des périodes de sécheresse prolongées, fait que la production des usines hydroélectriques, responsable pour 60 % de la production électrique nationale, doit régulièrement recourir aux compléments des usines thermoélectriques, une production plus chère et pas durable, entrainant des hausses de prix annuelles régulières. Le projet vise donc l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et produite localement, des économies financières et un approvisionnement plus sûr en énergie électrique.

 

Dans l’État de l’Amazonie, au Brésil, l’association ASA regroupe les producteurs de café de la commune de Silves. En installant des panneaux photovoltaïques (environ 44 m2) pour produire sa propre énergie électrique (environ 1000 kWh/mois), l’association bénéficie de l’autonomie énergétique nécessaire au bon fonctionnement des équipements pour ses activités, notamment pour l’irrigation des pépinières et des jeunes plantations pendant la saison sèche (juillet–novembre).

 

L’utilisation d’énergie renouvelable favorise l’économie d’autres ressources, notamment fossiles, contribue à la durabilité et permet également des économies de charges d’exploitation.

Les bénéficiaires sont la trentaine de membres de l’association, 12 femmes et 18 hommes, âgées de 15 à 60 ans et plus, dont une bonne douzaine sont actifs sur leurs propres parcelles.


Organisation : Fusam - Association Solidarité Amazonie

Pays : Brésil

Lieu : Silves, Amazonie

Période concernée : 1er juillet 2021 - 31 juillet 2022

Bénéficiaires : Association Solidarité Amazonie (ASA) et les producteurs de café de la région

Partenaire local : Association Solidarité Amazonie (ASA)

Coût du projet : 109'000 CHF

Contribution FICD : 10'000 CHF

  • DDC : 7'000 CHF

Statut : en cours