Contexte

Il s’agit d’un nouveau projet qui a pour but d’apporter des perspectives de revenus satisfaisants aux jeunes de la région pour pouvoir vivre dignement de l’agriculture. Ils resteront ainsi dans les villages de la région de Sinzénou et d’autres jeunes déscolarisés les rejoindront.

 

En effet, l’oisiveté des jeunes et le niveau de revenu très bas créent de nombreux problèmes d’insécurité et d’abonnement à la délinquance dans la zone de Bringakro à potentiel agricole. Face à ce tableau, il y a le vieillissement des paysans et le faible rendement des exploitations qui font courir le risque d’une insécurité alimentaire à la région. Il est donc urgent de permettre à des jeunes exploitant·e·s d’acquérir des compétences sur les nouveaux itinéraires techniques en vue d’améliorer les conditions de vie de ces populations. En effet, une enquête menée dans la région a montré que les jeunes pourraient s’intéresser au métier d’agriculteur s’ils avaient la possibilité de gagner un revenu moyen de 200.000 FCFA (environ CHF 350) par mois.

 

Ce projet vise donc à accroître l’autonomisation des jeunes en les formant à la maîtrise des itinéraires techniques des cultures et à la conduite de l’élevage. Ils seront informés sur les outils de gestion de leur exploitation afin de leur permettre de s’orienter vers les spéculations les plus rentables et à même de répondre aux exigences de la sécurité alimentaire. 

Il est prévu de former 80 jeunes futurs agriculteurs en 4 cycles de formation.


Organisation : Sinzénou Djanfouè

Pays : Côte d’Ivoire

Lieu : Bringakro, Préfecture de Djékanou

Période concernée : 1er janvier 2022 – 30 juin 2024

Bénéficiaires : jeunes déscolarisés des 9 villages de l’Association Sinzénou Djanfouè

Partenaire local : Association Sinzénou Djanfouè en Côte d’Ivoire

Coût du projet : 94'668 CHF

Contribution FICD : 49'800 CHF

  • DDC : 24'900 CHF
  • RCJU : 24'900 CHF

Statut : en cours