Contexte

La Côte d’Ivoire ne dispose pas de suffisamment d’établissements scolaires ou d’internats sur son territoire. Cette situation a pour conséquence que les familles des régions périphériques envoient leurs enfants dans des établissements scolaires loin de chez eux. Les jeunes sont ainsi confié·e·s à des ménages d’accueil, qui bien souvent ne respectent pas les accords passés (les jeunes filles peuvent être employées à des tâches domestiques plutôt que de se rendre à l’école, par exemple). 

Pour pallier cette problématique, l’association Gbonele-Un toit pour toi a pour objectif d’implanter un centre d’accueil et d’hébergement (construction d’un lieu de vie) en Côte d’Ivoire, précisément dans la région de Tabou, au sud-ouest du pays, qui accueillera, dans un environnement sécurisé, les jeunes extérieur·e·s à la région.

Les bénéficiaires direct·e·s du projet sont les lycéen·ne·s venant d’autres régions de la Côte d’Ivoire et qui sont envoyé·e·s étudier à Tabou. Indirectement, les familles des lycéen·ne·s bénéficieront aussi de ce projet car le·la lycéen·ne aura potentiellement plus de chance de finir ses études et de trouver un métier. Il y a donc de potentielles retombées financières, ainsi que de capacités et de compétences, pour les familles. Dans une moindre mesure, les riverain·e·s du centre d’accueil pourront aussi bénéficier de quelques retombées financières à travers la vente de produits de première nécessité.


Organisation : Gbonele - Un toit pour toi

Pays : Côte d'Ivoire

Lieu : région de Tabou, sud-ouest de la Côte d’Ivoire

Période concernée : 1er janvier 2021 - 31 décembre 2023

Bénéficiaires : les lycéen·ne·s venant des régions de la Côte d’Ivoire et qui sont envoyé·e·s étudier à Tabou

Partenaire local : Jeune Espoir Afrique

Coût du projet : 109'000 CHF

Contribution FICD : 221'300 CHF

  • DDC : 65'476 CHF
  • Fonds de loterie du canton de Berne et CJB : 88'524 CHF

Statut : en cours