Contexte

Le projet a pour but de permettre aux élèves de l’école Marpa Ling, venant des divers villages de la région du Zanskar, de pouvoir se rendre à l’école, mais également et surtout de pouvoir rentrer chez eux une fois les cours terminés. La région est dépourvue de transports publiques et la plupart des familles ne possèdent pas de moyen de locomotion. Le seul moyen de fréquenter l’école, en l’absence d’une solution de transport scolaire, est donc d’être hébergé dans le village de Stongday où se situe l’école. Ceci a pour conséquence fâcheuse de couper les jeunes élèves de leur famille, ce qui affecte leur développement et leur équilibre, mais aussi de fortement limiter les échanges intergénérationnels, de dépeupler les villages et de diminuer l’implication des parents dans le parcours scolaire de leur(s) enfant(s). Afin de palier à ce problème, nous avons mis en place un système de ramassage scolaire au moyen de 2 petits bus.

Nous avons besoin de faire l’acquisition d’un nouveau bus scolaire pour remplacer celui qui fut acquis en 2006 et qui arrive en fin de vie en raison du mauvais état des routes. Ce nouveau bus devra comporter un nombre supérieur de sièges afin de garantir une place assise à tous les occupants et ainsi assurer la sécurité des passagers. Le projet consiste donc à définir les spécificités techniques du véhicule requis, de demander plusieurs offres aux différents fabricants, de choisir le véhicule le plus adapté, de négocier l’offre retenue, de trouver le financement nécessaire à l’achat, d’acheter le bus, le faire immatriculer et acheminer jusqu’au Zanskar afin d’être mis en service.


Organisation : Rigzen Zanskar

Pays : Inde, Zanskar

Lieu : Stongday

Période concernée : 2020-2021

Bénéficiaires : Les élèves de l’école Marpaling venant de villages éloignés en premier lieu. Les autres élèves, enseignants et le staff de l’école sont également amené à pouvoir utiliser ce nouveau véhicule de façon plus ponctuelle lors d’excursions scolaires.

Partenaire local : Marpaling Lamdon Model School à Stongday

Coût du projet : 39'934 CHF

Contribution FICD : 20'000 CHF

  • DDC : 10'000 CHF
  • RCJU : 10'000 CHF

Statut : en cours