Contexte

La Province du Kasaï Oriental traverse une situation socioéconomique difficile, consécutivement à la chute du cours mondial du diamant industriel, des conflits répétitifs, ainsi qu’à la faible production agricole.

Permettre un accès géographique et économique des femmes et filles vulnérables, ainsi que des enfants, aux soins de santé de qualité, par l’ouverture d’une maternité de proximité et d’un centre de santé, s’avère important pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile parmi la population cible.

Le projet vise en effet à réhabiliter et équiper une maison, propriété de Congo.Ju, pour la transformer en maternité et Centre Hospitalier de proximité dans la Zone de santé de Kansele. Il aidera en outre à résoudre les difficultés relatives à la consultation prénatale et post-natale, dues à la non-accessibilité géographique et économique des femmes vulnérables aux services sociaux de base.

Enfin, il offrira des soins de santé et de l’éducation sanitaire, afin de prévenir et de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, ainsi que des risques de propagation des VIH/
SIDA et autres infections sexuellement transmissibles. 

Environ 95’000 habitants, dont 50’000 femmes et filles et 45’000 hommes, sont les bénéficiaires directs de ce projet.


Organisation : Congo.Ju

Pays : République démocratique du Congo

Lieu : Ville de Mbujimayi, Kasaï Oriental

Période concernée : 2021-2022

Bénéficiaires : 93 966 habitants de 3 aires de santé les plus proches

Partenaire local : Congo.Ju / RDC

Coût du projet : 61'480 CHF

Contribution FICD : 43'036 CHF

  • DDC : 21'518 CHF
  • RCJU : 21'515 CHF

Statut : en cours


L'ONG Congo.ju ouvre un centre hospitalier pour les victimes des violences basées sur le genre