Contexte

Il s’agit de la suite d’un projet existant, cofinancé par la FICD, via le financement du Fonds de Loterie du canton de Berne et le Conseil du Jura bernois, la construction de la maison d’accueil Dar Tilmid et Tilmida de Bouchbel, qui a ouvert ses portes en septembre 2015.

128 élèves dont 50% de filles ont poursuivi leur scolarisation dans de très bonnes conditions. L’indicateur de réussite le plus significatif est le retour de 100% des élèves pour cette année scolaire et la réussite d’environ 90% des élèves de la 6e année vers le collège où ils seront pris en charge par la maison d’accueil Dar Talib de Tighza. En plus de l’amélioration du niveau de scolarisation, les élèves ont pu bénéficier de plusieurs activités de distraction et d’animation et ont pu être éduqué-e-s sur un nouveau mode de vie basé sur la vie collective et communautaire.

La deuxième phase de ce projet, dans la région Beni Mellal-Khénifra, sur la Commune rurale El Hammam a pour objectif l’encouragement de la scolarisation dans le monde rural à habitat dispersé et lutte contre l’abandon scolaire surtout pour les jeunes filles ; la 2e phase de la construction d’une maison d’accueil (internat) qui complètera un espace favorable à la scolarisation et l’épanouissement des élèves de l’école de Bouchbel ; la mise en place d’un plan d’activités pour accompagner les élèves, afin de renforcer leurs capacités intellectuelles et la promotion de leurs talents dans leur propre environnement.

Organisation : CormoAtlas

Pays : Maroc

Lieu : El Hammam

Période concernée : 2020

Bénéficiaires :population en général de la région de M’Rirt

Partenaire local : Association Tighza Atlas de Développement (ATAD)

Coût du projet : 321'300 CHF

Contribution FICD : 85'000 CHF

  • Canton de Berne : 80'800 CHF
  • DDC : 5'000 CHF

Statut : en cours