Contexte

Le projet consiste en une formation de formateur-trice-s d’enseignant-e-s dans le cadre de l’Ecole supérieure spécialisée du Vakinankaratra / Antsirabe (ESSVA) pour pallier le manque de formation continue des enseignant-e-s des Ecoles Libres et des Ecoles
Catholiques de Madagascar. Les problèmes politiques récurrents entravant un développement possible du pays, Madagascar est classé, au plan international systématiquement en queue de liste en ce qui concerne le développement, le PIB, les indices de santé, etc. La corruption est un phénomène endémique dans le pays et le fonctionnement de l’Etat est déficient dans de nombreux domaines.

Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le pays est régulièrement confronté aux épidémies de peste ou de choléra. Son infrastructure routière est très limitée, tout comme son offre sanitaire et scolaire.
La population malgache compte sur les ONG, telles que la Fondation Avenir Madagascar, pour sa survie au quotidien, et plus généralement pour un développement durable. La formation des enseignant-e-s est un facteur important dans ce développement souhaité.

La formation des enfants malgaches constitue une priorité de la Fondation Avenir Madagascar. C’est sur la base d’une formation solide des enfants que le pays pourra évoluer dans le sens défini par les Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
Encore faut-il que leurs enseignant-e-s et formateur-trice-s soient bien formé-e-s. Dans le cas présent, les enseignant-e-s des deux organisations scolaires citées ne peuvent accéder aux formations mises sur pied, en formation continue, par l’Etat malgache. Dès
lors, la formation devrait pallier cette lacune en formant des formateur-trice-s d’enseignant-e-s (environ 160) et des conseiller-ère-s pédagogiques (environ 40).

Cette formation entend réunir des enseignant-e-s issu-e-s de l’ensemble de l’île et d’une autre organisation, la Direction nationale des écoles libres de Madagascar. La formation de deux semaines permet aux participant-e-s d’être formé-e-s selon les nouvelles attentes du Ministère de l’éducation et à la pédagogie active et participative. Pour mener ce projet, trois experts suisses et un expert  congolais assurent l’encadrement du séminaire, appuyés par six formateurs malgaches.


Organisation : Fondation Avenir Madagascar

Pays : Madagascar

Lieu : Antsirabé

Période concernée : 2019

Bénéficiaires : les enseignants travaillant dans les écoles dépendant de la DNELM et de la DINEC, soit des milliers d'enseignants sur l'ensemble de l'île et plus largement les élèves qui suivent leurs classes.

Partenaire local : la direction de l'établissement ESSVA par son rectorat

Coût du projet : 16'450 CHF

Contribution FICD : 8'225 CHF

  • DDC : 8'225 CHF

Statut : en cours