Contexte

Ce projet avait été soumis pour financement une première fois par CONGO.JU à la FICD, en 2017, sous le nom : « Accès aux soins pour les femmes et les enfants de Kansele ». Celui-ci avait reçu un préavis défavorable de la part de la Commission technique de la FICD, qui relevait néanmoins l’importance de ce projet correspondant à des besoins d’une part importante et vulnérable de la population et qui s’insère dans une vision actuelle des problèmes de développement en RDC. Elle avait recommandé à l’association de reformuler sa demande en se limitant aux deux premiers objectifs mentionnés dans la planification du projet initial, à savoir l’achat d’une parcelle pour l’ouverture du centre de santé et la réhabilitation du centre hospitalier.

Le projet consiste désormais en l’achat d’un terrain supportant trois bâtiments qui, à l’avenir, seront réhabilités pour l’installation d’un centre hospitalier. L’un des bâtiments sert provisoirement de siège et de bureau pour le partenaire de l’association, Congo.JU/RDC, ce qui évite la location d’un local pour le bureau et permet des économies.

La parcelle donne ainsi l’opportunité de rassembler en un seul lieu la santé, l’alphabétisation et la formation des femmes, qui sont les activités régulières de Congo.JU/RDC. Le partenaire bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité et de davantage de stabilité. De plus, en étant propriétaire du terrain, CONGO.JU pourra plus aisément planifier la suite du projet « Centre hospitalier » en fonction de ses disponibilités financières et de façon plus raisonnablement échelonnée.


Organisation : Congo.JU

Pays : République démocratique du Congo (RDC)

Lieu : Province du Kasaï Oriental, commune de Mbujimayi, zone de santé de Kansele

Période concernée : 2019

Bénéficiaires : Les bénéficiaires indirectes de ce projet sont les 210 106 habitants de la Zone de santé de Kansele (hommes et femmes) et le groupe cible (Bénéficiaire direct de ce projet) est la population vulnérable de cette zone de santé soit les deux tiers de la population totale ; 137824 femmes et jeunes filles habitant la zone de santé de Kansele.

Partenaire local : Congo.Ju/RDC

Coût du projet : 61'500 CHF

Contribution FICD : 30'750 CHF

  • Canton du Jura : 15'375 CHF
  • DDC : 15'375 CHF