Date: 20/05/21
Association: FICD
Lieu: CIP Tramelan

Sur inscription auprès de Bruce Rennes : 076 420 46 47 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme

19h30 Projection de «Mon Hôte»

Un épisode de la web-série documentaire de Julia Montfort : CARNETS de solidarité

20h10 Table ronde, avec :

  • Julia Montfort, journaliste réalisatrice des CARNETS de solidarité
  • Norbert Valley, pasteur solidaire poursuivi en 2018 pour «délit de solidarité»
  • Soran Muradi, requérant d’asile

Télécharger le flyer


Les intervenants

julia montfort

Julia Montfort. Journaliste, réalisatrice des CARNETS de solidarité 

Journaliste spécialisée dans le domaine des droits humains et des migrations, Julia Montfort est la réalisatrice de la web-série documentaire « CARNETS de solidarité ». Elle met en lumière les actes de solidarité de la population française, notamment à l’égard des exilés. Un projet né de sa propre expérience de l’accueil d’un jeune demandeur d’asile tchadien. Une manière de réfléchir aussi à la notion d’hospitalité et de solidaritédans une période où le repli sur soi et la culture de la peur dominent le discours politique. Six épisodes sont actuellement disponibles sur sa chaîne YouTube.

 

nobert valley

Norbert Valley. Pasteur solidaire, ancien président du Réseau évangélique Suisse, ex président de l’association Interaction 

En 2018, le pasteur Norbert Valley, qui a été interrompu en plein culte pour être interrogé par la police, est accusé d’avoir «facilité le séjour illégal» d’un ressortissant togolais, sur la base de l’article 116 de la Loi sur les étrangers. Julie Jeannet, coordinatrice de campagnes sur les migrations pour Amnesty International Suisse déclarait alors : «Avec sa volonté de criminaliser toute aide volontaire à l’entrée ou au séjour illégal, la Suisse est l’un des pays d’Europe les plus stricts. Elle s’éloigne de la position de l’ONU, qui appelle clairement à punir les passeurs et non les personnes qui aident pour des raisons humanitaires les personnes exilées.» 

 

soran muradi

Soran Murhadi. Réfugié. Kurdistan iranien

Soran Murhadi a fui les persécutions liées à son activisme politique en faveur des kurdes d’Iran. Après plusieurs tentatives pour franchir la frontière turque et un long voyage à travers les Balkans en compagnie de son épouse Sonya, le couple est arrivé à Tramelan à l’été 2018. Entre apprentissage du français, petits travaux de subsistance et sa récente paternité, Soran a récemment reçu un permis B qui lui donne droit à l’asile. «Dès l’adolescence, j’ai réalisé que l’humanité et la justice avaient été perdues là où je vivais. J’ai ressenti de tout mon être la discrimination et le racisme. C’est à cette époque que ma révolte face à ces injustices s’est révélée. J’en ai fait une lutte, un combat.»


Descriptif

La question des migrations est au cœur de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) ratifiés en 2015 par les membres de l’Organisation des Nations Unies. Si aucun objectif ne lui est exclusivement dédié, 11 d’entre eux contiennent des cibles et indicateurs portant sur la gestion des migrations ou les mobilités. Celles-ci apparaissent également à travers l’impératif « ne laisser personne de côté » qui impose une attention particulière aux migrants, réfugiés, déplacés et demandeurs d’asile.

L’Agenda 2030 intègre de manière explicite ces enjeux à travers les cibles des Objectifs de développement durable liés au travail décent (ODD n°8), aux inégalités (10), à la traite des êtres humains (16) et aux capacités de connaissance des populations migrantes (17). Les interrelations entre objectifs font également de l’éducation (4) ou la santé (3), entre autres, des enjeux cruciaux. Par exemple, le processus de migration influe tant positivement (qualité des soins, situation socio-économique) que négativement (discrimination, stigmatisation, difficultés administratives) sur la santé, l’accès aux soins et le bien-être des personnes et des communautés migrantes.

Porteuse de l’Agenda 2030 dans notre région, la Fédération interjurassienne de coopération et de développement vous convie donc à une soirée de dialogue et d’échange autour de la thématique de la migration.