Créée lors de l’assemblée constitutive du 27 juin 1994, la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD) célèbre cette année son 30e anniversaire. Au fil du temps son rôle a évolué.


Aujourd’hui la fédération est une actrice incontournable de la coopération internationale. Elle mène un dialogue constructif avec ses partenaires et ses associations-membres afin d’assurer une pertinence et une qualité optimales au sein des projets de coopération qu’elle soutient. 

En effet depuis 2009, la FICD dispose d’un fonds de projets soutenus par la Direction du développement de la coopération (DDC), les cantons du Jura et de Berne ainsi que par la commune de Delémont. Ces contributions sont destinées à soutenir les actions menées par les membres de la fédération en faveur des populations les plus défavorisées. En 15 ans, ce ne sont pas moins de 89 demandes de soutien qui ont été soumis aux instances de la FICD.

Après un examen approfondi par sa Commission technique et une validation de son comité, ce sont 69 projets qui ont été financés, la part de la FICD, via ses bailleurs, représentant un montant d’environ CHF 5'000’ 000. Ce montant a même des effets démultiplicateurs puisqu’il permet aux ONG d’obtenir des soutiens supplémentaires pour le plus grand bénéfice de nombreuses populations à travers le monde.


Bruce Rennes ● Chargé de projets