(Presque) tout est dans le titre. Dans Les identités meurtrières, Amin Maalouf interroge la notion d’identité et décortique les mécanismes qui conduisent au rejet, à la haine et au conflit, lorsque la complexité de ces identités est niée.


Les identités meurtrières

Essai. Ed. Grasset, 1998

Amin Maalouf

https://www.grasset.fr/livre/les-identites-meurtrieres-9782246548812/

Depuis que j'ai quitté le Liban pour m'installer en France, que de fois m'a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais " plutôt français " ou " plutôt libanais ". Je réponds invariablement : "L'un et l'autre !"»


C’est le cœur de son propos : nous sommes tous la somme de plusieurs appartenances. Le danger survient lorsqu’une seule d’entre elles semble tout à coup devoir résumer l’identité tout entière : je suis juif·ve, il·elle est musulman·e ; je suis noir·e, il·elle est blanc·he. La leçon est humaine et politique : « Chacun d’entre nous devrait être encouragé à assumer sa propre diversité ».

Amin Maalouf est un écrivain franco-libanais, prix Goncourt en 1993 et secrétaire perpétuel de l’Académie française depuis 2023. Dans cet essai paru en 1998 (eh oui), il déroule le fil de sa réflexion dans une langue fluide et l’appuie sur des exemples tirés de son parcours personnel ou encore de l’histoire récente.  Un livre abordable donc, mais aussi brillant et toujours terriblement actuel.


Claire Jeannerat ● Commission d'information