Pour plus de solidarité, les organisations de développement et un large pan de la société civile lancent une campagne pour exiger un renforcement de la coopération au développement. Le Conseil fédéral entend en effet mettre toujours moins d'argent à disposition du Sud global et l’affecter au soutien de la reconstruction de l'Ukraine, alors que bon nombre de personnalités, de cantons et de partis demandent un financement additionnel.

Covid — climat — guerre… Dans le contexte des crises multiples actuelles, il ne faut pas économiser sur le dos des plus pauvres. Il faut épauler l’Ukraine en sus de la coopération au développement », martèle Andreas Missbach, directeur d'Alliance Sud. »



Voilà pourquoi, avec la campagne #SoyonsSolidairesMaintenant, et aux côtés de personnalités comme Daniel Koch, anciennement « Monsieur Covid », nous aussi nous demandons au Conseil fédéral et au parlement plus de solidarité. Les réponses à la consultation sur la Stratégie de coopération internationale (CI) 2025-2028 ont en effet montré que l'allocation de 1,5 milliard de francs à l'Ukraine proposée par le Conseil fédéral à partir du budget de la CI ne bénéficie d’aucun soutien.

93% des participants ont explicitement signifié que l'aide à ce pays doit être financée par des moyens additionnels ne relevant pas du budget de la CI. Parmi eux, 5 partis politiques et 9 cantons, la Commission consultative de la CI du Conseil fédéral, ou encore la Commission des finances du Conseil national, qui recommande de créer un fonds pour la reconstruction de l’Ukraine. S’en tenir au 1,5 milliard financé par le budget de la CI revient donc à faire totalement fi des voix de la consultation : le montant mis à disposition ne doit pas grever le budget ordinaire de la CI !

Il faut désormais davantage de solidarité également envers les nombreuses personnes qui vivent dans une extrême pauvreté et qui risquent d’être laissées pour compte. La Suisse doit enfin remplir l'objectif de l'ONU qu'elle a soutenu et consacrer 0,7% de son revenu national brut à la coopération au développement. D’après les objectifs du Conseil fédéral, cette quote-part chute à 0,36%.

La coopération au développement est efficace

Dans plus de 130 pays, les organisations non gouvernementales (ONG) suisses s'engagent quotidiennement avec leurs organisations partenaires pour donner aux gens des perspectives d'avenir dans des circonstances adverses. Pour ce faire, elles travaillent sur un pied d’égalité avec la société civile du Sud global et la population locale. Épaulés non seulement par les dons de particuliers et d'institutions, mais aussi par la coopération officielle suisse au développement (DDC et SECO), leurs projets déploient des effets considérables. L'année dernière, les organisations qui contribuent à la présente campagne ont à elles seules permis d'améliorer durablement les conditions de vie de près de 15 millions de personnes. Découvrir des histoires à succès.


Source : https://www.soyons-solidaires-maintenant.ch/