C’est avec stupeur et une grande tristesse que les membres de la FICD ont appris le décès subit de Jean-Pierre Maître, ancien membre du comité de la fédération, survenu lundi 30 octobre dernier.

En 2007, le comité de la fédération, qui s’appelait alors « Fédération jurassienne de coopération et de développement (FJCD) », cherchait à renforcer ses rangs avec un ou une représentant-e du Jura bernois. C’est ainsi que, lors de l’Assemblée générale du 15 mars 2007 au restaurant du Jura à Bassecourt, ses membres ont nommé Jean-Pierre Maître, alors vice-chancelier de la Municipalité de Moutier, au comité de la fédération. Il s’était alors présenté en soulignant qu’il représentait, par son parcours de vie, l’exemple du « parfait citoyen interjurassien ».

Tout au long de son engagement au sein de la fédération, Jean-Pierre s’est attaché à renforcer le lien avec le Jura bernois, contribuant à la création de la désormais « Fédération interjurassienne de coopération et de développement-FICD ». De plus, à partir de 2010 il a présidé la nouvelle Commission d’information de la fédération. Jean-Pierre a aussi oeuvré à promouvoir la fédération auprès des ONG et des communes de la partie francophone du canton de Berne.

Il a souhaité mettre un terme à son mandat au sein de la FICD à la fin de l’année 2022, après plus de quinze ans d’engagement au comité, dont douze en tant que président de la Commission d’information.

Dans sa lettre de démission, Jean-Pierre disait avoir « toujours éprouvé du plaisir à collaborer avec les membres du comité et à apporter sa modeste contribution à un monde plus juste et plus équitable ».

Nous avons, nous aussi eu beaucoup de plaisir à collaborer avec toi, Jean-Pierre, et sommes heureux de t’avoir connu. Par tes nombreux engagements, tu as assurément contribué à construire un monde plus juste et équitable, mais aussi au bonheur de ceux qui t’ont côtoyé.

Merci pour tout ce que tu as accompli et repose en paix.

Nous adressons à sa famille toute notre sympathie et nos sincères condoléances.


Le comité de la FICD