©Monde de couleurs


Monde de Couleurs Festival, créé en 2000 par Karim Seck et son comité d’organisation, fêtera cette année, sa 14e édition le week-end des 2 et 3 juin au parc du Pré-de-l’Etang, à Porrentruy.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs de cette conférence-débat souhaitent rendre hommage à Cheikh Anta Diop, savant sénégalais. Il s’agira de revisiter l’argumentation scientifique d’un des plus grands panafricanistes du continent. »


La thématique de cette édition 2023 est axée sur l’Afrique, en particulier le Sénégal. Le thème « Retour aux sources » offrira un brassage de cultures, notamment dans la décoration du festival, la nourriture et les animations. Comme à l’accoutumée, les festivaliers pourront profiter d’une programmation musicale diversifiée avec plusieurs artistes internationaux et locaux ainsi que des animateurs de rue. Deux scènes seront dressées au Pré-de-l’Etang et à l’Allée des Soupirs. Le marché exotique sera aussi de la partie, de même que les stands aux saveurs du monde. Ce brassage interculturel est la valeur fondamentale qui fait exister le festival Monde de Couleurs.

Collaboration entre Monde de Couleurs et la FICD

La FICD est le partenaire principal de l’organisation de la traditionnelle conférence-débat du festival. En plus de promouvoir les échanges et mettre en avant les différentes cultures dans une dynamique conviviale et festive, la manifestation cherche à sensibiliser le public, en suscitant la réflexion, par l’organisation d’une conférence. Elle aura lieu le samedi 3 juin à la salle de l’Inter à 14h30.


Pour cette nouvelle édition, les organisateurs de cette conférence-débat souhaitent rendre hommage à Cheikh Anta Diop, savant sénégalais. Il s’agira de revisiter l’argumentation scientifique d’un des plus grands panafricanistes du continent, d’interroger la réalité historique de cette unité dans une région comme la Sénégambie et d’en discuter les enjeux pour l’Afrique dans un monde en pleine recomposition géopolitique. Laquelle recomposition fera à coup sûr du continent noir une proie facile pour des superpuissances déchaînées. D’où le thème de la conférence : « L’unité culturelle de l’Afrique dans la pensée de Cheikh Anta Diop. Réalité, pertinence et enjeux dans le contexte international actuel ». Cette conférence sera animée par M. Mourtala T. Mboup, professeur de mathématiques sénégalais établi à Genève depuis 1989.


Aliou Wade, responsable communication, Monde de Couleurs ● Margaux Brahier, assistante administrative, FICD