Membre FICD


Comundo

Plus grande organisation suisse de coopération par l'échange de personnes, Comundo opère depuis son bureau romand de Fribourg. Ses coopérantes du Jura et du Jura bernois garantissent un fort ancrage local par le biais de leurs groupes de soutien.

  • Année d'adhésion à la FICD : 2022

Contact :

Comundo Suisse romande
Philippe Neyroud
Rue des Alpes 44
1700 Fribourg
philippe.neyroud@comundo.org
fribourg@comundo.org
www.comundo.org/fr 


Coordonnées bancaires

Comundo Suisse romande
Rue des Alpes 44, 1700 Fribourg
CCP 17-1480-9
IBAN CH89 0900 0000 1700 1480


Revue de presse

Pays d'intervention

En Afrique: au Kenya, en Namibie et en Zambie.
En Amérique latine: en Bolivie, en Colombie, au Nicaragua et au Pérou.


Missions

Avec près d’une centaine de professionnel·le·s qualifié·e·s dans sept pays du Sud, parmi lesquel·le·s des Romand·e·s et des Jurassien·ne·s, Comundo renforce des organisations engagées localement en permettant un échange de compétences. Durant une à trois années, ils et elles développent les compétences de ces organisations afin qu’elles deviennent durablement plus efficaces dans leur action, renforcent leurs structures et leurs réseaux, et travaillent de manière concrète pour et avec la population locale.

Les expériences et le potentiel des personnes touchées par la pauvreté sont au centre de son action. Comundo améliore leurs conditions de vie et défend les droits des populations en portant une attention particulière aux enfants, aux jeunes et aux personnes âgées. Et associe l'engagement de ses coopérant·e·s à la sensibilisation de la société et à l'action politique en Suisse, pour un monde plus juste. Ils et elles sont en effet des témoins privilégiés des situations locales et partagent régulièrement leurs expériences, les défis rencontrés et l’impact concret réalisé au sein de leur projet, avec la population suisse et jurassienne.


Activités

Comundo s’engage durablement dans le cadre des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies : l’Agenda 2030. En se concentrant sur les thèmes de : l'éducation et la formation (ODD 4), la sécurité alimentaire et l’accès à des revenus dignes (ODD 2 et 8), la défense des droits humains et la promotion de la paix (ODD 16), l’amélioration des soins de santé (ODD 3), et la protection de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques (ODD 13).


Projets en cours

En 2 exemples:

En Bolivie, Coraline Kaempf renforce la démocratie grâce à la participation de la population civile aux « Comités de contrôle citoyen » récemment inscrits dans la loi. Leur objectif est d’exercer un contrôle sur les élus et administrations locales, pour plus de transparence et moins de corruption.

En Bolivie, Marisol Hofmann renforce la sensibilisation à l’environnement des jeunes et de leur communauté. Journaliste, elle se mobilise au sein d’un réseau d’organisations pour communiquer sur les projets de ses membres et développer leur impact auprès de nombreux publics.