À travers plusieurs exemples concrets, le Groupe Nicaragua et son partenaire le Movimiento Comunal Nicaraguënse nous détaillent les impacts de la contribution de la FICD sur les projets menés à La Trinidad, au Nicaragua.

Nous tenons à remercier le Groupe Nicaragua  ainsi que la FICD d’avoir financé tous ces nombreux  projets et bien d’autres encore. Grâce à cette coopération, nous réalisons le rêve de nombreuses familles. Cette solidarité leur a permis de sortir de l’extrême pauvreté et surtout en meilleure santé de manière pérenne. Cette aide nous est très précieuse et encore tellement indispensable. Si nous étions privés de financement, nous serions sans ressource pour mener à bien la suite de ces projets.

Nombreuses autres actions menés par le MCN avec le financement de la FICD :

  • Percement de puits en profondeur moyenne (eau potable)
  • Reforestation par plantation d’arbres (environ 8000 plants par années)
  • Soutiens aux brigadistes de santé
  • Soutiens d’urgence par remise de semis et d’alimentation contre du travail communautaire
  • Soutien d’urgence en cas de besoin sanitaire
  • Organisation communautaire
  • Formation des femmes sur les questions de genre
  • Suivi technique et organisationnel des différents projets.

Le Budget annuel pour financer les projets à La Trinidad s’élève bon an mal an à CHF 80’000 environ. La moitié est assurée par la FICD, l’autre moitié  par des récoltes de fonds du Groupe Nicaragua, par le centime de l’eau de la Ville de Delémont et par la rubrique ‘Jumelage’ du Budget communal.


Movimiento Comunal Nicaragüense ● La Trinidad



PUITS COMMUNAUTAIRES

AVEC FINANCEMENT :

Dans un premier temps, une étude est réalisée pour connaître la présence, la profondeur et la qualité de l’eau. Ensuite, le MCN creuse le puits et le consolide avec l’aide de la population locale. Le matériel est acheté, et que le travail effectué grâce aux fonds mis à disposition du MCN par la FICD et le Groupe Nicaragua. C’est grâce, à cette démarche solidaire que la population bénéficie d’un accès à l’eau potable qui contribue grandement à la santé de l’ensemble des bénéficiaires.

L’eau est ensuite distribuée par de mini aqueducs, pour la rapprocher des villages, stockée dans des réservoirs fermés, avant la distribution par canalisation dans les habitations. On évite ainsi les contaminations, améliore la santé des bénéficiaires et le niveau de vie des familles concernées.

C’est une immense amélioration pour les populations les plus fragiles, notamment les enfants.


SANS FINANCEMENT:

Ces étapes cruciales empêchant toute contamination ne pourraient pas être effectuées et l’eau ne serait pas potable.

L’eau consommée par les humains serait prise directement dans les les sources avec, pour conséquence, une exposition à la contamination (germes, parasites) conduisant à une situation sanitaire précaire.


LOGEMENTS SOLIDAIRES

AVEC FINANCEMENT :

Les familles bénéficiaires reçoivent un logement décent. Elles sont désormais à l’abri de tous les aléas de la météo, pluies tropicales, inondations ou chaleur excessive. Leur santé s’améliore :  elles ont un accès à l’eau potable, à l’électricité ainsi qu’à des latrines modernes. Grâce à cette stabilité, les familles retrouvent une vie sociale car, désormais, elles font partie d’une communauté et peuvent œuvrer à l’amélioration de leurs conditions de vie sans le soucis constant d’un toit pour se protéger et vivre en dignité.


SANS FINANCEMENT:

Les familles vivraient le surpeuplement dans des conditions très précaires et avec un manque d’hygiène facilement imaginable.

Avec les maigres revenus à disposition, elles n’auraient pas la possibilité de construire une maison digne. L’espoir d’amélioration de leurs conditions de vie serait quasi inexistant.


LATRINES

AVEC FINANCEMENT :

Grâce aux financements venant de Suisse (FICD , jumelage avec Delémont, Groupe Nicaragua) la population  rurale de La Trinidad bénéficie actuellement d’une couverture estimée à 60% d’accès à des latrines de qualité. Ces installations bénéficient à la santé de toute la communauté (hygiène maîtrisée, pas de contamination de l’eau de ruissellement, etc.). Un effort reste à faire pour que l’accès devienne possible pour tous. Nous remercions le Groupe Suisse de soutenir aussi ce projet.


SANS FINANCEMENT:

La majorité de la population de La Trinidad vit de l’agriculture en zone rurale, la moitié en emplois informels au jour le jour. Quand les récoltes sont bonnes, un travail quotidien permet tout juste à cette population précaire d’assurer son minimum vital.

Il n’existe aucun réseau d’égout en zone rurale, contrairement à la zone urbaine de la municipalité. La population concernée ne disposerait d’aucune latrine ni d’aucune éducation quant à l’usage de celles-ci, les personnes se soulageraient à l’air libre, tant bien que mal.