Prévu de longue date, le pique-nique réseautage entre les membres et les instances de la FICD autour de l’échange d’expériences aura été l’occasion d’aborder également les coupes budgétaires (et la suppression des subventions à la coopération dès 2024) envisagées par le Canton du Jura. Les dix organisations de développement qui ont participé à ces discussions sont actives dans différents pays et dans une grande variété de secteurs : agriculture, formation de base et professionnelle, santé, éducation, etc.


Avec Mission Evangélique au Tchad - MET, La Goutte d'Eau, Association Gbonele, SEMRA, Fondation Aurore Happy Home, Association Croissance Afrique, Sinzénou Djanfouè, Swiss Academy for Development, Congo.Ju et l'Association suisse de soutien à l'Université des Montagnes au Cameroun.


Introduction à la soirée. L'occasion de revenir sur la situation de la FICD face aux coupes budgétaires envisagées.

Isabelle Boegli et Olivier Girardin, respectivement secrétaire générale et président de la FICD, détaillent le déroulement de la soirée.

Denis Cattin, Président de la Commission technique de la FICD explique les règles de cette soirée consacrée à l'échange d'expérience.

Les associations forment des duos. Libre aux participant·e·s de se promener dans la forêt afin de présenter leurs associations respectives, ici La Goutte d'Eau et la Fondation SEMRAPLUS.

D'autres associations s'installent confortablement autour du feu pour échanger, bien au chaud, autour de leurs bonnes pratiques et de leurs expériences respectives.

Les échanges se déroulent dans la bonne humeur. On apprend à se découvrir : on doit savoir situer le projet de son binôme, en identifier l'expérience que l'on peut valoriser et estimer le risque le plus élevé relatif au projet découvert.

En vue de la restitution devant l'assemblée, il est nécessaire de mettre à jour ses notes. L'objectif présenter l'association de son binôme en répondant à trois questions.

La présentation de son binôme peut s'effectuer à l'aide de dessins ou de n'importe quel autre moyen.

La restitution de chacun des binômes est effectuée devant l'ensemble de l'assemblée. Chacun répond aux trois questions posées par Denis Cattin.

La restitution prend différentes formes. Ici, on symbolise l'autonomisation d'un projet.

La prise de parole est l'occasion de moments de bonne humeur.