Parmi les 80 mesures du Plan équilibre 2022-2026, le Gouvernement jurassien préconise une réduction de 50'000 francs en 2023 puis, dès 2024, la suppression pure et simple de l'enveloppe versée à la FICD par le budget cantonal.

Cette mesure, si elle est mise en œuvre, sonne le glas de la solidarité jurassienne envers les peuples défavorisés et signifie tout bonnement la fin de l’existence-même de la FICD !

C’est toute la tradition de coopération et de solidarité du Canton du Jura qui est balayée, faisant fi de sa Constitution et des bénéficiaires des projets de développement, sans compter les nombreuses personnes engagées dans les ONG humanitaires jurassiennes.

Il deviendrait ainsi le seul canton latin sans fédération cantonale de coopération, mais surtout le seul canton qui n’assumerait plus ses responsabilités vis-à-vis de ses valeurs fondamentales de solidarité.

La FICD lance un vibrant appel aux parlementaires jurassien·ne·s, afin qu’ils·elles reconsidèrent cette mesure et défendent l’engagement du canton du Jura à soutenir la coopération au développement dans le respect de sa Constitution.