La Fédération interjurassienne de coopération et de développement salue la décision du Parlement jurassien d’octroyer un crédit d’engagement pour le financement d’un contrat de prestations entre la République et Canton du Jura et notre fédération. C’est une très bonne nouvelle pour les projets qui en dépendent, ainsi que pour les dizaines de milliers de personnes qui bénéficieront directement de ce soutien cantonal.

la contribution cantonale a des effets directs sur la contribution fédérale. En effet, la Direction du développement et de la coopération (DDC) finance jusqu’à 40 % le budget total de notre fédération. »

La décision du Parlement s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Constitution jurassienne, plus particulièrement dans celui de l’article 4 alinéa 3 précisant que « La République et Canton du Jura est ouverte au monde et coopère avec les peuples soucieux de solidarité ». Les montants alloués à la FICD, dont 202'400 francs annuels financeront directement des projets de développement dans les pays du sud, auront des impacts très concrets sur des populations du Sud dans différents domaines : scolarité de base, formation professionnelle, santé, agriculture ou lutte contre le réchauffement climatique, pour ne citer que ces quelques exemples. Tous ces projets ont pour socle commun l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Du point de vue institutionnel, le secrétariat de la FICD disposera ainsi des moyens nécessaires pour garantir la qualité des projets qui lui seront soumis, en collaboration avec les différents organes de la fédération, le Comité, la Commission technique et la Commission d’information, qui travaillent bénévolement.

En outre, il est important de rappeler que la contribution cantonale a des effets directs sur la contribution fédérale. En effet, la Direction du développement et de la coopération (DDC) finance jusqu’à 40 % le budget total de notre fédération. Ainsi, par effet mécanique, les contributions des cantons du Jura et de Berne servent de levier afin de mobiliser davantage de fonds publics issus de la Confédération.

L’impact des projets

Sur la période 2021-2024, dix projets de développement sont en cours de financement. Ainsi, les contributions 2021 et 2022 attendues de la part de la République et Canton du Jura sont déjà planifiés afin d’être investies dans différentes actions qui amélioreront la vie de plusieurs dizaines de milliers de bénéficiaires. Le détail des projets soutenus est disponible sur le site internet de la fédération : https://ficd.ch/projets-ficd.html.

Le comité de la FICD souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année aux jurassiennes et aux jurassiens, et renouvelle ses remerciements aux autorités jurassiennes pour leur solidarité.


Olivier Girardin, président de la FICD ● 079 415 14 89 

Isabelle Boegli, secrétaire générale de la FICD ● 079 560 44 89