Les projets soutenus par la FICD et mis en œuvre par ses 36 organisations-membres contribuent à l’amélioration des conditions de vie de dizaines de milliers de personnes dans 18 pays d’intervention. Ce sont ainsi 12 millions de francs, provenant de fonds privés, de la DDC et des cantons du Jura et de Berne, qui ont été investis depuis 2009. Il s’agit d’une contribution concrète à la lutte contre les effets du réchauffement climatique, amplifiés par la pandémie du COVID, dans des pays particulièrement exposés.

La FICD lance un vibrant appel aux parlementaires de la République et Canton du Jura pour qu’ils maintiennent leur soutien à la coopération au développement dans l’esprit de la Constitution jurassienne.

Depuis 2009, la FICD a ainsi investi, par le biais du soutien aux projets de ses membres, environ 3'460'000 francs dans 18 pays. A ce chiffre, il faut ajouter la forte mobilisation des membres de la fédération qui, de leur côté, ont mobilisé environ 8'660’000 francs privés par différentes actions de récolte de fonds. »

Après deux Assemblées générales (AG) en visioconférence, les membres de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD) se sont retrouvés ce 17 novembre en présentiel à Courtemelon, sur le site de la Fondation rurale interjurassienne. Au-delà de sa partie statutaire habituelle, qui avait pour objectif la validation du budget et du programme d’activité 2022, l’AG a été l’occasion pour la FICD de rencontrer ses organisations-membres et de leur permettre d’échanger sur leurs expériences, leurs préoccupations, en particulier l’importance de la solidarité pour lutter contre les effets de la crise sanitaire et climatique.

Le programme d’activité et le budget 2022 de la FICD ont été acceptés par l’assemblée. Ceux-ci sont issus du programme stratégique et du plan financier 2021-2024 de la fédération, qui ont notamment été élaborés dans le respect des exigences de ses bailleurs que sont les cantons du Jura et de Berne, ainsi que la Direction du développement de la coopération (DDC).

Les points forts de l’année 2022 ont été présentés aux membres, à savoir notamment la poursuite et le renforcement du dialogue institutionnel avec ses partenaires et bailleurs, l’évaluation, le suivi, le soutien et la promotion de projets de qualité, incluant la gestion des risques. La sensibilisation des élèves des écoles, par la promotion des activités liées à la citoyenneté mondiale, à la coopération au développement et à la solidarité dans les écoles, tient également une place importante dans le programme d’activité 2022 de la FICD.

Pour atteindre ses objectifs, la fédération dispose d’un budget de 720’900 francs dont près de 560’000 francs sont directement consacrés au soutien et au suivi des projets de ses organisations-membres.

L’impact des projets

Depuis 2009, la FICD a ainsi investi, par le biais du soutien aux projets de ses membres, environ 3'460'000 francs dans 18 pays. A ce chiffre, il faut ajouter la forte mobilisation des membres de la fédération qui, de leur côté, ont mobilisé environ 8'660’000 francs privés par différentes actions de récolte de fonds. On peut ajouter à ces montants toutes les heures de bénévolat des personnes qui s’engagent dans la durée pour soutenir les partenaires au Sud. L’effet levier des contributions publiques est essentiel à cette mobilisation.

Ces montants ont permis de contribuer à la mise en œuvre d’une soixantaine de projets dont l’impact, en termes de développement économique et effet sur les populations les plus fragiles, est remarquable : accès à l’eau, éducation de qualité, renforcement de la formation professionnelle, soutien à une agriculture durable, etc., contribuant à la poursuite des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, véritable fils rouge des activités de la FICD. Ainsi, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont vu leur qualité de vie améliorée grâce au travail des organisations de coopération au développement de notre région, témoignant de la forte vague de solidarité qui s’est maintenue, voir même renforcée, malgré le contexte de la pandémie mondiale. Le succès de la récente Fête de la Solidarité, organisée le 25 septembre en collaboration avec l’Ecole secondaire de Saint-Imier, illustre parfaitement l’intérêt et le soutien apporté par la FICD, ses associations-membres et les citoyen·ne·s du Jura, du Jura bernois et de la partie francophone du canton de Berne aux populations les plus défavorisées.

La FICD et ses associations-membres lancent un vibrant appel aux parlementaires jurassien·ne·s pour qu’ils fassent preuve de solidarité et qu’ils acceptent le contrat de prestations pour les années 2021 et 2022 dans l’esprit du préambule et de l’article 4 alinéa 3 de la Constitution jurassienne : « La République et Canton du Jura est ouverte au monde et coopère avec les peuples soucieux de solidarité ». La FICD et les ONG jurassiennes pourront ainsi continuer d’apporter leur contribution reconnue à des projets de qualité dans les pays du Sud.


Olivier Girardin, président de la FICD ● 079 415 14 89 

Isabelle Boegli, secrétaire générale de la FICD ● 079 560 44 89