Connaissez-vous le Tiers-Mondopoly ? C’est un jeu de société inspiré du Monopoly mais avec une optique complètement différente.

Il s’agit pour les joueurs de s’identifier aux agriculteurs. Et, au fur et à mesure de la partie, de prendre conscience des enjeux qui font la trame de leur vie. »

Membre FICD :

Association basée à Tramelan, La Goutte d’eau a pour but de soutenir des familles rurales résidant au Burkina Faso, dans la région de l’est, afin de leur permettre d’améliorer à long terme leurs conditions de vie trop souvent précaires.

Imaginez des paysans dans un pays du sud. Chacun dispose de 5 champs et il doit les faire fructifier au mieux… Que planter ? Des bananes, du café du coton ? Ou des vivres et légumes ? Faut-il plutôt élever de la volaille ou des bovins ? Et comment faire pour tenir compte du climat souvent difficile ? Quand bien des événements favorables ou défavorables les attendent tout au long de l’année.

Il s’agit pour les joueurs de s’identifier aux agriculteurs. Et, au fur et à mesure de la partie, de prendre conscience des enjeux qui font la trame de leur vie.

Ce jeu a été édité en 1986 par la Déclaration de Berne (aujourd’hui Public Eye) collectif d’ONG suisses qui œuvre en faveur d’une meilleure solidarité avec les pays émergeants. Même si ce jeu semble dater à cause de sa présentation -  elle n’a pas évolué - la problématique mise en situation est encore et toujours d’actualité.

Pour préparer la Fête de la solidarité de Saint-Imier, à la Goutte d’eau, nous avons choisi de proposer à une classe de 11H de jouer au Tiers-Mondopoly. Et cela a été accueilli avec succès. Les élèves ont écouté avec intérêt la présentation de notre association et puis se sont passionnés pour la gestion de l’exploitation agricole, tout en surmontant bien des aléas.

 Après ce partage, nous nous surprenons à souhaiter que ce jeu soit remis au goût du jour. Il existe beaucoup de jeux mais, à l’heure des écrans de toutes sortes, le plaisir de jouer en société demeure. C’est d’autant mieux si l’on peut en même temps comprendre comment va le monde.


Texte : Liliane Chaignat ● La Goutte d'Eau