Dans le cadre de la Fête de la Solidarité, trois classes de 10e ont assisté à une présentation centrée sur Madagascar. L’association invitée, “Avenir Madagascar”, a permis aux élèves de découvrir la réalité de pays bien différent du nôtre.

La Fondation Avenir Madagascar a permis aux élèves de découvrir la réalité de pays bien différent du nôtre. »

Membre FICD :

Fondation basée à Porrentruy, active à Madagascar. L'engagement de la FAM porte sur des projets dans les domaines de la formation, l'information, l'éducation et la préservation de l'environnement: l'ESSVA (Université professionnelle), la Radio Haja (Radio Dignité), l’école de Manarintsoa et le site d’Antenina, pour la reforestation et la diversification agricole.

La vie des écoliers, le travail de tous les jours, la vie sociale, la réalité économique, voilà autant de points méritant un développement et une approche permettant de mieux appréhender ce pays et la vie des adolescents du même âge.

Les élèves auront l’occasion de s’intéresser de plus près au quotidien de la vie malgache en envoyant des questions directement à des élèves. Les contacts se feront par écrit grâce à la Fondation Avenir Madagascar, et peut-être une solution par vidéo sera possible, qui sait!

Afin de poursuivre le travail débuté dans cet atelier, les classes ont pu réfléchir à la suite des événements :

  • des échanges de photos et de questionnaires permettront de mieux connaître les styles vestimentaires de nos deux pays
  • les informations recueillies seront présentées lors de la fête sous forme de posters
  • Une récolte d’habits sera organisée
  • des recettes de cuisine typiques de Madagascar seront servies lors de la fête.