Il y a maintenant un peu plus de trois ans, la FICD a déménagé de la place de la Gare en Vieille Ville de Delémont. Avec deux autres associations, ATE-Jura et Pro Natura Jura, le local « Espace des Associations » a été créé à la rue de l’Hôpital 24, avec quatre places de travail en open-space et un bureau occupé jusqu’à la fin de l’année 2020 par l’entreprise AB4C.

Bureau à louer et place en open-space

Ce bureau fermé d’environ 15m2 est actuellement libre et bénéficie en outre d’une entrée indépendante depuis la rue du Nord. Toutes les personnes ou institutions intéressées par un bureau au cœur de la ville peuvent sans autres nous contacter pour une visite des lieux. Le loyer mensuel se monte à CHF 500 avec charges et divers avantages : cuisine à disposition, salle de conférences avec beamer pour 12 personnes environ, centre d’impression. Une place de travail en open-space est également disponible, avec les mêmes avantages que décrits ci-dessus pour une location mensuelle de CHF 350 avec charges.

Vitrine

L’Espace des Associations bénéficie d’une belle vitrine de 3m de large environ, donnant juste face à la place Roland-Béguelin ; c’était d’ailleurs l’un des arguments du déménagement afin que la FICD puisse avoir plus de visibilité et pouvoir se présenter au public. Un concept de présentation commune a été défini avec Pro Natura afin que chacune des deux associations puisse se présenter sur une demi-vitrine. A raison de quatre vitrines annuelles, soit une par saison, les thématiques suivantes ont été définies : thématique de l’année, éducation, agriculture et éthique/sensibilisation.

La première vitrine de l’année a été installée dernièrement avec pour premier thème, les conséquences de la pandémie pour la coopération au développement. La FICD s’est approchée de l’association Espoir pour Eux qui a développé un concept très original pour trouver des fonds, leurs manifestations habituelles ne pouvant plus être organisées et donc les sources traditionnelles de financement taries. Une tombola originale avec des billets proposés à divers prix, permet au public d’acheter un billet au prix d’un sac de riz, de farine ou de sucre, quelques litres d’eau ou d’huile, des médicaments, voire même une poule, une chèvre ou une vache. Cette action a déjà rencontré un très beau succès, notamment en Ajoie et les habitants de la Vallée de Delémont auront l’occasion de montrer leur solidarité lors du marché hebdomadaire du samedi 27 mars en vieille ville.