E-Changer porte les valeurs de solidarité et de réciprocité dans son ADN. Afin de mettre en œuvre plus encore la réciprocité, un projet pilote a été mis en œuvre entre 2019 et 2020, avec l’appui de la plateforme Unité.

Membre FICD :

E-Changer est une organisation suisse de coopération solidaire Nord-Sud. Anciennement Frères sans Frontières, elle travaille depuis 50 ans en partenariat étroit avec des organisations et des communautés locales en Amérique latine et en Afrique. Son but est de renforcer les mouvements sociaux et leurs réseaux afin de promouvoir de meilleures conditions socio-économiques.

Une meilleure réciprocité dépend notamment du fait que des professionnel-le-s collaborent et échangent à propos de leurs pratiques. »

Le modèle d’échange entre professionnel-le-s est né de la nécessité de renforcer la réciprocité dans nos partenariats, pour mieux valoriser les compétences de part et d’autre et installer plus d’horizontalité dans la coopération par l’échange de personnes. Une meilleure réciprocité dépend notamment du fait que des professionnel-le-s collaborent et échangent à propos de leurs pratiques.

Cette mutualité dépend également du fait que ce qui est échangé est valorisé, même si ce n’est pas financier. Par exemple, la valorisation des compétences d’une personne mais aussi la patience de l’organisation accueillante.

E-Changer a joué un rôle de facilitateur d’échanges. Les échanges se sont déroulés dans un objectif de renforcement mutuel entre des organisations partageant la même vision et ayant des préoccupations communes.

En 2019-2020, deux échanges ont eu lieu: Le premier concernait le Mouvement des travailleurs sans terre, organisation populaire brésilienne qui milite pour que les paysan-ne-s brésilien-ne-s ne possédant pas de terre y aient accès durablement pour pouvoir cultiver, et Uniterre, organisation syndicale paysanne suisse. Le second s’est établi entre le Burkina Faso et la Suisse, à travers un consortium d’organisations burkinabè, travaillant toutes dans le domaine de la promotion de l’agriculture biologique, et le FiBL, Institut de recherche de l’agriculture biologique en Suisse.

Si l’organisation du projet est gourmande en ressources, ces échanges réciproques sont extrêmement fructueux en termes de renforcement des compétences et d’élargissement des réseaux de solidarité internationale. E-Changer dispose ainsi d’outils supplémentaires pour renforcer la lutte pour un autre monde possible.


Frédérique Sorg Guigma ● E-changer