Il était une fois… un magnifique projet de construction d’école destinée aux classes scolaires supérieures en vue d’apprendre des métiers manuels : couturières, menuisiers, maçons, etc.

Membre FICD :

Amitiés Burundi-Suisse. Association basée à Moutier, active au Burundi. Parmi ses projets : assistance aux orphelins, construction de fours-tunnels et de projets d’adduction d’eau.

En novembre 2018, nous avons donc décidé d’allouer CHF 8’000.- par année, sur une durée de trois ans, pour l’éducation de 13 enfants réfugiés burundais en Ouganda. »

La situation politique pour le moins instable au Burundi, impactée de plus par le blocus économique, nous a fait, à notre grand regret, renoncer temporairement à ce beau projet, alors que nous avions les moyens financiers de le réaliser.

Bref, nous voilà avec des fonds à disposition, mais à quoi les attribuer ? Des circonstances favorables nous ont fait rencontrer Madame Chantal Mutamuriza, fondatrice et directrice de Light For All (L4A). Cette institution, fondée en 2016, a pour objectifs principaux de prévenir et de combattre la pauvreté chez les personnes défavorisées, de promouvoir l’éducation des groupes marginalisés et d’entreprendre des programmes de résilience économique afin de lutter contre la migration illégale et clandestine. Son projet phare est d’intégrer les enfants et jeunes réfugié·e·s burundais·e·s dans les écoles ougandaises en vue non seulement de préparer leur avenir, comme les autres enfants, mais aussi de promouvoir leur intégration dans le pays hôte.

Chantal a effectué à deux reprises le voyage jusqu’à Moutier en vue de nous présenter son projet qui a enthousiasmé les membres de notre commission. En novembre 2018, nous avons donc décidé d’allouer CHF 8’000.- par année, sur une durée de trois ans, pour l’éducation de 13 enfants réfugiés burundais en Ouganda. Cette décision est en adéquation parfaite avec l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Il est possible de consulter le rapport d’octobre 2019, très complet, sur le site de la Municipalité de Moutier.

Dans l’attente de réaliser notre projet de construction d’école, voilà des fonds judicieusement utilisés !


Jean-Pierre Maitre ● sous-commission Burundi-Moutier