L’année 2020 s’achève, elle a été synonyme de bouleversements pour la FICD, ses organisations-membres et leurs partenaires au Sud. Nous formons les vœux que 2021 nous permettra de dépasser cette crise et apporter notre contribution à la relance de la dynamique de développement dans les pays où nous sommes actifs. L’essentiel en cette année a été de maintenir les projets là où c’était possible, ou de réorienter les actions.

Nous avons tous dû faire preuve de résilience et de flexibilité et faire l’expérience d’une destinée commune au Nord comme au Sud. »

Nous avons tous dû faire preuve de résilience et de flexibilité et faire l’expérience d’une destinée commune au Nord comme au Sud. La solidarité est une valeur cardinale de la FICD, qui est aujourd’hui plus importante que jamais. Il est en effet essentiel de maintenir les ponts et de renforcer les échanges. Nous avons dû annuler l’assemblée générale du printemps et tenir celle d’automne en visioconférence et par voie postale. Le plan stratégique et le plan financier 21-24 ont été validés. Nous disposons ainsi d’un cadre avec les grandes orientations pour les quatre prochaines années, durée bien difficile à appréhender, dans le contexte actuel où les ajustements pour faire face à la crise sanitaire se font de semaine en semaine. Nous devrons donc savoir faire preuve de souplesse et inscrire le partenariat au cœur de nos actions pour préserver les acquis et les faire fructifier, afin d’apporter notre pierre à l’édifice du développement durable.

Malgré les incertitudes liées à la pandémie qui régit nos vies depuis plusieurs mois, la FICD poursuivra sa mission avec conviction, à travers la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique. L’organisation de la neuvième Fête de la Solidarité à l’École secondaire de Saint-Imier, constituera assurément un moment phare de cette année 2021, qui sera également marquée par la signature des nouveaux contrats avec la DDC et le canton du Jura. La fédération, ses membres et surtout les bénéficiaires des projets de coopération qu’ils soutiennent auront plus que jamais besoin de l’appui des institutions publiques que nous remercions vivement de leur confiance. Au nom du comité, je vous souhaite de belles fêtes et une nouvelle année empreinte de solidarité et de paix.


Olivier Girardin, Président ● FICD