En raison des restrictions sanitaires, l’Assemblée générale (AG) de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD) du 19 novembre 2020 s'est tenue en visioconférence en présence d’une quarantaine de personnes. L'AG de mars 2020 ayant dû être annulée pour cause de semi-confinement, le programme de cette soirée fut riche. Il traita non seulement du bilan financier et des activités de l’année 2019 mais également de l’avenir, avec la présentation du programme stratégique 2021-2024, ainsi que des activités et du budget 2021.

Si la présentation des points à l’ordre du jour et les discussions ont pu être assurées par visioconférence, les décisions concernant les différents objets soumis à l’assemblée ont été notifiées par les membres par correspondance, au moyen des bulletins de vote qui leur avaient été transmis avec l’invitation à l’Assemblée générale.

Ainsi, après dépouillement, tous les objets de l’ordre du jour soumis à l’approbation des membres concernant l’année 2019 (rapport d’activité et comptes 2019) ont été acceptés par l’assemblée. Au terme d’une année marquée par des menaces de coupe budgétaire, il est à relever que la FICD a investi 459'000 francs dans les projets de coopération au développement de ses membres grâce aux contributions de la Direction du développement et de la coopération (DDC), des cantons du Jura et de Berne, ainsi que de la commune de Delémont.

En 2021, la FICD débutera une nouvelle phase, avec la mise en œuvre de son programme stratégique 2021-2024. Ce dernier a été détaillé lors de la visioconférence et décliné sous la forme d’un programme d’activités 2021, assorti de son budget. Ces deux objets ont été ratifiés par l’Assemblée générale. Parmi les temps forts à venir, soulignons la reprise du processus de préparation de la Fête de la Solidarité, qui se déroulera tout au long de l’année scolaire, en partenariat avec l’école secondaire de Saint-Imier. La Fête proprement dite, point d’orgue de la démarche, aura lieu le 12 juin 2021 à Saint-Imier. En outre, du côté des finances, la fédération confirme ses ambitions à venir puisque, avec le soutien de ses bailleurs, elle prévoit de co-financer les projets de ses membres à la même hauteur qu’en 2020.

Les représentant-e-s des instances de la FICD ont accueilli deux nouveaux membres qui viennent renforcer les rangs de la fédération : en effet, les candidatures de la commune de Tramelan, en tant que membre-soutien et de l’Association suisse de soutien à l'Université des Montagnes au Cameroun, basée à Delémont, ont été acceptées par l’Assemblée générale. D’autre part, soulignons que l’ensemble du comité de la FICD a été réélu pour une période de deux ans, à savoir Olivier Girardin, de Courtételle, président, Maurane Riesen, de La Neuveville, vice-présidente, Denis Cattin, de Delémont, président de la Commisssion technique, Jean Pierre Maître., de Moutier, président de la Commission d’information, Pierre Petignat, de Diesse et Claire Jeannerat Wade, de Delémont. Il sera renforcé par l’arrivée d’un nouveau membre en la personne de Baptiste Laville, de Porrentruy. Député jurassien et responsable de projets au sein du Fonds Bruno Manser, ses compétences seront utiles afin de répondre aux nombreux défis à venir. En outre, relevons le retour de Gabriel Nusbaumer de Pleigne, fondateur et président de la FICD durant plus de 20 ans : il intègre désormais la Commission de recours de la fédération. La Commission d’information de la FICD enregistre le renfort de Kofi Michael Agegee, journaliste togolais, spécialiste des droits humains installé à Tramelan.

Enfin, le dernier point soumis à l’approbation de l’AG concernait la révision du Règlement des projets. La proposition du comité de la FICD, qui proposait de financer les projets qui lui seront soumis jusqu’à un maximum 70 % du budget présenté contre 50 % actuellement, a été accepté à l’unanimité, ce qui permettra d’assouplir l’accès au fonds de projet pour les petites organisations.

Le comité s’est montré satisfait de la tenue des débats en visioconférence. Suivie par une quarantaine de personnes, qui démontre encore une fois, que cela soit en présentiel ou par écrans interposés, le fort intérêt des membres de la fédération pour ses activités. La solidarité est plus importante que jamais en cette période de pandémie et il est essentiel de maintenir et de renforcer les contacts avec les pays du Sud pour relever les défis du développement durable à l’horizon 2030.