La question des migrations est au cœur de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) ratifiés en 2015 par les membres de l’Organisation des Nations Unies. Si aucun objectif ne lui est exclusivement dédié, 11 d’entre eux contiennent des cibles et indicateurs portant sur la gestion des migrations ou les mobilités. Celles-ci apparaissent également à travers l’impératif « ne laisser personne de côté » qui impose une attention particulière aux migrants, réfugiés, déplacés et demandeurs d’asile.

Julia Montfort. Journaliste, réalisatrice des CARNETS de solidarité est spécialisée dans le domaine des droits humains et des migrations, Julia Montfort est la réalisatrice de la web-série documentaire « CARNETS de solidarité ». Elle met en lumière les actes de solidarité de la population française, notamment à l’égard des exilés. Un projet né de sa propre expérience de l’accueil d’un jeune demandeur d’asile tchadien. Une manière de réfléchir aussi à la notion d’hospitalité et de solidaritédans une période où le repli sur soi et la culture de la peur dominent le discours politique. Six épisodes sont actuellement disponibles sur sa chaîne YouTube.

Lors de cette soirée animée par Etienne Arrivé, journaliste à Canal Alpha, Julia Monfort à pu échanger avec Soran Muradi (activiste kurde iranien réfugié en Suisse) et le pasteur Norbert Valley qui a été poursuivi pour délit de solidarité.

Julia Monffort est également intervenu dans une classe de l'école secondaire de Saint-Imier à l'occasion de la Fête de la Solidarité 2021


Le live de la table-ronde


Le film projeté "Mon hôte"