Les journalistes et les médias pour lesquels ils travaillent ont un rôle crucial à jouer pour l’atteinte de l’objectif 16 de l’Agenda 2030. Comme l’explique la Fondation Hirondelle, ONG suisse basée à Lausanne depuis 1995, son travail contribue à atteindre la cible 16.10 : « Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux».

Contexte :

La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Créée en 1995 et basée à Lausanne, la Fondation Hirondelle est actuellement active dans 8 pays sur 3 continents. Elle est membre de la Fédération vaudoise de coopération et de développement (FEDEVACO). C’est après une visite, début septembre, de son exposition : “Informer en temps de crise” à Lausanne que la rédaction du bulletin de la FICD a choisi d’ouvrir ses colonnes à cette association..

En 25 ans, la Fondation Hirondelle a créé et développé 23 médias d’information, radios FM, programmes multimédias, ou sites web, dans 22 pays sur 3 continents. »

La réalisation de cet objectif, comme celui de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui défend la liberté d’opinion, d’expression et d’accès à l’information, supposent des médias libres, capables de s’acquitter de leurs fonctions et de rendre compte à la population, de manière indépendante et professionnelle, des questions d’intérêt public.

Les médias sont des intermédiaires clés entre les individus et le reste de la société. En contribuant à une sphère publique plus inclusive et délibérative, ils permettent l’identification d’intérêts et d’identités partagés. Ils peuvent également agir en tant que “chien de garde”, s’exprimant au nom des citoyens, tout en défiant l’autorité politique et en demandant des comptes aux puissants. Ils défendent ainsi directement « l’accès du public à l’information » et contribuent à « protéger les libertés fondamentales », notamment celle de tout·e citoyen·ne à s’exprimer et à rechercher des informations.

C’est ce rôle des médias, et du journalisme, que défend depuis 25 ans la Fondation Hirondelle. Créée en 1995 par des journalistes de la Radio Suisse Romande, la Fondation Hirondelle fournit de l’information indépendante, factuelle, produite sur le terrain dans les langues locales, destinée à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’exercer leurs droits et de faire entendre leur voix. La mission de la Fondation Hirondelle s’inscrit ainsi pleinement dans le cadre de l’objectif 16.10.

En 25 ans, la Fondation Hirondelle a créé et développé 23 médias d’information, radios FM, programmes multimédias, ou sites web, dans 22 pays sur 3 continents (Afrique, Asie, Europe). Chaque année, les membres de son équipe apportent leur soutien à 300 médias locaux et fournissent des formations à 500 journalistes, technicien·ne·s et responsables de médias.


Nicolas Boissez, délégué à la comm. et relations extérieures ● Fondation Hirondelle