Le festival Monde de Couleurs se déroule tous les deux ans à Porrentruy. À cette occasion, diverses activités sont organisées : des concerts de world music, un marché exotique, la projection de films du Sud, une conférence-débat, des ateliers de danse et des contes pour petits et grands. En attendant la prochaine édition qui devrait se dérouler du 4 au 6 juin 2021, le président de l’association Karim Seck revient sur les liens qui unissent la manifestation à l’Agenda 2030.

Membre FICD :

Festival Monde de Couleurs. Festival des cultures et musiques du monde, Monde de Couleurs a été créé en 2000 à Porrentruy, dans le but d’organiser un événement musical riche et innovant. Plus qu’un festival, Monde de Couleurs se veut un cadre d’échange, de partage et de dialogue entre les peuples.

Mme Elisabeth Baume-Schneider, alors ministre du Canton du Jura, s’est engagée comme bénévole durant l’édition 2017 et servait fièrement au bar du festival, habillée du t-shirt officiel du festival. »

Pouvez-vous nous présenter le Festival Monde de Couleurs ?

Karim Seck : Le festival Monde de Couleurs est né en juin 2000 de la volonté de Jurassiens désireux de créer dans leur canton, à Porrentruy, une manifestation multiculturelle d’envergure, ouverte sur les traditions et cultures du monde, pour promouvoir le partage, les échanges entre les peuples et l’intégration des différentes communautés étrangères qui s’y côtoient. À chaque édition, quelques 250 bénévoles s’engagent pour faire vivre la manifestation et s’occuper des 30’000 visiteurs qui viennent de toute la Suisse et de la France voisine pour communier ensemble durant les trois à quatre jours que dure la manifestation.

Comment le développement durable est-il intégré dans l’organisation du festival ?

La promotion du vivre-ensemble, du partage, du respect des cultures et traditions vivantes sur les cinq continents est le leitmotiv de notre action. Monde de Couleurs se doit d’être une manifestation qui ait du sens, qui ne soit pas qu’une fête comme on en voit partout, un lieu de beuverie, sans éthique. Nous avons souvent, dans notre programme, mis en avant les relations Nord-Sud dans des conférences animées par des personnalités reconnues et engagées sur les problématiques des droits humains et sur des thèmes comme la préservation des écosystèmes tels qu’en Amazonie, indispensable à la survie de notre planète.

Nous avons par ailleurs associé depuis le début en 2000 les associations membres de la FICD engagées dans l’humanitaire et le développement durable en leur proposant de venir présenter leurs projets dans le cadre du marché interculturel. De plus, parmi nos partenaires, la maison Koutec à Courgenay, prestataire dans le domaine de l’énergie solaire, s’est engagée avec nous pendant des années pour nous garantir l’approvisionnement en courant vert d’une partie de l’électricité que nous fournissaient les FMB (actuellement BKW, NDLR).

Selon vous, quel est l’impact du festival Monde de Couleurs qui par ses actions veut rendre notre région plus accueillante et tolérante ?

Une manifestation comme Monde de Couleurs est une opportunité pour les régions enclavées comme l’Ajoie qui se vident de leur jeunesse par manque d’attractivité et de loisirs. Elle contribue au mélange et au dialogue de populations d’origines et de cultures différentes qui se côtoient le temps d’une semaine. L’engagement des bénévoles durant la phase de préparation, de montage et de démontage des infrastructures, et ensuite pendant le déroulement de la fête, leur permet de se faire connaître et apprécier, de tisser des liens et de se valoriser.

L’implication des communautés étrangères dans l’organisation, dans la mise en place et le déroulement de la fête est un indicateur de leur volonté de participer à la vie socio-culturelle du canton. Avoir à la tête d’une telle manifestation une personne issue de l’immigration, d’origine africaine, est aussi un signe de cette volonté de s’engager et de participer au développement socio-économique de la région. La Commune de Porrentruy a reconnu cet engagement et classé Monde de Couleurs parmi les associations d’utilité publique.

Les retombées financières pour les commerces locaux, les hôtels et restaurants, et surtout en termes d’image positive, d’ouverture et de dynamisme pour la ville de Porrentruy et sa couronne, sont indéniables.

L’un des indicateurs de l’Agenda 2030 qui concernent la Suisse mentionne l’augmentation de l’engagement du travail bénévole et de la participation à des activités culturelles comme objectif à atteindre. Qu’en est-il avec Monde de Couleurs ?

Le nombre de bénévoles du festival ne cesse de croitre d’année en année. En général, à travers les réseaux sociaux, les appels que nous lançons pour recruter des bénévoles reçoivent un écho favorable. Le bouche-à-oreille fonctionne également à merveille, et notre réseau de sympathisants et inconditionnels est aussi un vivier important pour recruter du personnel. Des personnes nous suivent depuis une vingtaine d’années, et à chaque édition, elles viennent occuper les mêmes postes au sein de notre organisation.

À quelques semaines du festival, les bénévoles viennent spontanément s’inscrire sur nos listes, certaines fois en groupes d’amis qui désirent travailler ensemble, parfois des membres d’une même famille. Pour rappel Mme Elisabeth Baume-Schneider, alors ministre du Canton du Jura, s’est engagée comme bénévole durant l’édition 2017 et servait fièrement au bar du festival, habillée du t-shirt officiel du festival, en compagnie du responsable cantonal de la Culture de l’époque.

Notre capital-sympathie et la qualité de notre programmation plaident en notre faveur, et ainsi depuis vingt ans, malgré les moyens limités du festival, en raison notamment de sa gratuité, nous n’avons pas de problème de recrutement. C’est plutôt au niveau du comité d’organisation que nous avons quelques difficultés vu l’ampleur du travail.

Et concernant le·la festivalier·ère-type, qui est-il-elle ?

Le·la festivalier·ère-type de Monde de Couleurs est une très belle personne (je parle de beauté intérieure), une belle âme. Il·elle est de tout âge, un mix de 7 à 77 ans, très ouvert·e sur le monde, amoureux·se de l’art, des voyages et de la musique venue d’ailleurs, curieux·se  de découvrir d’autres saveurs et cuisines du monde. C’est souvent un·e Suisse·sse “bon teint”, mais aussi un·e Africain·e, un·e Asiatique, un·e Latino-américain·e, un·e Maghrébin·e, un·e Moyen-oriental·e, un·e Européen·e, un·e vrai·e citoyen·ne du monde quoi !

Des mamans et des paps poussant leurs poussettes, des papys et des mamys en chaise roulante, les pensionnaires des Castors, le·la globe-trotter·euse avec son sac de voyage en bandoulière, des Jurassien·ne·es de l’extérieur, des jeunes et des vieux, des gens de tous âges et de toutes conditions, tout un monde se retrouve à Monde de Couleurs dans une ambiance bon enfant. Mme Micheline Calmy-Rey nous a fait l’honneur de visiter notre festival en 2011 (elle était à l’époque la présidente de la Confédération), et elle est venue spécialement avec une délégation de son département, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)..

Un scoop à annoncer pour la prochaine édition ?

Les dates de la prochaine édition sont fixées du 4 au 6 juin 2021. La thématique de cette 14e édition sera « Le retour aux sources ». En effet, 2020 coïncide avec la 20e année d’existence de Monde de Couleurs. Il nous a paru important de marquer cette date anniversaire, et nous avons choisi de faire un clin d’œil aux premières années du festival, quand il se faisait à la salle de l’Inter de Porrentruy, avec des activités qui duraient une semaine.


Karim Seck, Président ● Monde de Couleurs Festival